Cette recette fait partie de la sélection proposée dans l'excellent article du blog La Tarterie de Béné:
Quand je suis devenue végétarienne il y a un peu plus de 2 ans maintenant, une des premières questions de ma mère a été "mais alors, tu ne pourras plus manger mes nems???". Sacrilège, les fameux nems au porc de mon asiatique de maman.
J'étais une folle de ses nems, comme beaucoup de gens, parce que ceux de ma mère sont les meilleurs du monde (objectivement, si si). D'ailleurs elle m'en faisait systématiquement quand on se voyait.
A noël dernier, elle a changé sa recette initiale pour me faire des nems au tofu! Elle est géniale ma mère quand elle veut.
Ingrédients:
- 1 carotte qu'on râpe
- 1 oignon qu'on émince
- 3 ou 4 champignons noirs (rincés et réhydratés quelques minutes dans de l'eau chaude) qu'on émince en fines lamelles
- 1 bloc de tofu nature qu'on découpe en petits morceaux (l'artisanal est tellement meilleur que le Bjorg dégueu qu'on trouve dans le commerce mais sinon la recette de ma mère était faite avec du tofu d'épicerie asiatique)
- un peu de germes de soja (ou haricots mungo)
- du shoyu (de la sauce soja)
- du sucre, du poivre
- du vinaigre blanc
- des feuilles de riz (j'ai testé plusieurs marques et ça y est, on trouve une marque bio en Biocoop*, elles sont très bien)
- des vermicelles de soja qu'on passe sous l'eau et qu'on coupe en petits morceaux avec des ciseaux (pour la quantité je dirais l'équivalent de 2 fois la taille du poing c'est bien) oui je sais ça n'existe pas encore en bio
On prépare une marinade : 20cl de sauce soja, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre et du poivre, on mélange et on fait fondre le sucre (vous pouvez goûter mais ça a un goût assez fort puisque ce n’est pas mélangé au reste des ingrédients pour le moment)
On fait revenir dans une poêle la carotte et l’oignon. On met tout ça dans un saladier. On ajoute le tofu, les champignons noirs, on mélange et on met la marinade dessus. On laisse le tofu s’imprégner. On peut rajouter de la sauce soja sucrée si le mélange obtenu est trop sec (mais il ne faut pas non plus tout noyer).
On ajoute les vermicelles et les germes de soja, on mélange. Voilà la farce est prête.
On fait bouillir dans une marmite de l’eau, beaucoup de vinaigre blanc et pas mal de sucre : on fera tremper les feuilles de riz dedans pour les humidifier.
On trempe une feuille de riz dans la marmite, on la pose dans une grande assiette.
Avec des ciseaux, on coupe une feuille de riz non humide en 2 : on trempe une moitié et on superpose sur la feuille entière. En fait on double la partie où on pose la farce. Ca évite que le nem ne tienne pas la cuisson.
On met la farce en bas de la feuille. Et on roule (n'hésitez pas à regarder des vidéos sur le web pour bien rouler les nems). Attention à ne pas mettre trop de farce, sinon le nem aura une sale tronche.
A la fin, on fait revenir de l’huile de tournesol (goût neutre) dans une poêle et on y dépose les nems pour les faire dorer un peu, il ne faut pas que l’huile soit trop chaude sinon les nems éclatent. Juste quelques minutes parce qu’on terminera la cuisson au four quelques minutes thermostat 8 pour les faire dorer et croustiller.
Servir chaud ou froid. J’ai pas encore trouvé l’équivalent végé de la sauce nuoc mam (faite à base de poisson) alors je les mange natures et c’est très bon aussi. Sinon une sauce hoisin ou une sauce aigre-douce se marient aussi très bien avec.
Vous pouvez aussi déguster comme au resto avec des feuilles de batavia et de la menthe fraîche.
* les fameuses feuilles de riz bio:
voir d'autres recettes végétariennes pour épater des omnivores
voir les produits végé que j'ai testés