Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 06:00

Cette recette fait partie de la sélection proposée dans l'excellent article du blog La Tarterie de Béné:

nems au tofu (recette de ma maman)

Quand je suis devenue végétarienne il y a un peu plus de 2 ans maintenant, une des premières questions de ma mère a été "mais alors, tu ne pourras plus manger mes nems???". Sacrilège, les fameux nems au porc de mon asiatique de maman.

J'étais une folle de ses nems, comme beaucoup de gens, parce que ceux de ma mère sont les meilleurs du monde (objectivement, si si). D'ailleurs elle m'en faisait systématiquement quand on se voyait.

A noël dernier, elle a changé sa recette initiale pour me faire des nems au tofu! Elle est géniale ma mère quand elle veut.

Ingrédients:

- 1 carotte qu'on râpe

- 1 oignon qu'on émince

- 3 ou 4 champignons noirs (rincés et réhydratés quelques minutes dans de l'eau chaude) qu'on émince en fines lamelles

- 1 bloc de tofu nature qu'on découpe en petits morceaux (l'artisanal est tellement meilleur que le Bjorg dégueu qu'on trouve dans le commerce mais sinon la recette de ma mère était faite avec du tofu d'épicerie asiatique)

- un peu de germes de soja (ou haricots mungo)

- du shoyu (de la sauce soja)

- du sucre, du poivre

- du vinaigre blanc

- des feuilles de riz (j'ai testé plusieurs marques et ça y est, on trouve une marque bio en Biocoop*, elles sont très bien)

- des vermicelles de soja qu'on passe sous l'eau et qu'on coupe en petits morceaux avec des ciseaux (pour la quantité je dirais l'équivalent de 2 fois la taille du poing c'est bien) oui je sais ça n'existe pas encore en bio

On prépare une marinade : 20cl de sauce soja, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre et du poivre, on mélange et on fait fondre le sucre (vous pouvez goûter mais ça a un goût assez fort puisque ce n’est pas mélangé au reste des ingrédients pour le moment) 

On fait revenir dans une poêle la carotte et l’oignon. On met tout ça dans un saladier. On ajoute le tofu, les champignons noirs, on mélange et on met la marinade dessus. On laisse le tofu s’imprégner. On peut rajouter de la sauce soja sucrée si le mélange obtenu est trop sec (mais il ne faut pas non plus tout noyer). 
On ajoute les vermicelles et les germes de soja, on mélange. Voilà la farce est prête. 

On fait bouillir dans une marmite de l’eau, beaucoup de vinaigre blanc et pas mal de sucre : on fera tremper les feuilles de riz dedans pour les humidifier. 

On trempe une feuille de riz dans la marmite, on la pose dans une grande assiette. 
Avec des ciseaux, on coupe une feuille de riz non humide en 2 : on trempe une moitié et on superpose sur la feuille entière. En fait on double la partie où on pose la farce. Ca évite que le nem ne tienne pas la cuisson.

On met la farce en bas de la feuille. Et on roule (n'hésitez pas à regarder des vidéos sur le web pour bien rouler les nems). Attention à ne pas mettre trop de farce, sinon le nem aura une sale tronche. 

A la fin, on fait revenir de l’huile de tournesol (goût neutre) dans une poêle et on y dépose les nems pour les faire dorer un peu, il ne faut pas que l’huile soit trop chaude sinon les nems éclatent. Juste quelques minutes parce qu’on terminera la cuisson au four quelques minutes thermostat 8 pour les faire dorer et croustiller. 

Servir chaud ou froid. J’ai pas encore trouvé l’équivalent végé de la sauce nuoc mam (faite à  base de poisson) alors je les mange natures et c’est très bon aussi. Sinon une sauce hoisin ou une sauce aigre-douce se marient aussi très bien avec. 
Vous pouvez aussi déguster comme au resto avec des feuilles de batavia et de la menthe fraîche.


* les fameuses feuilles de riz bio:
BANH-TRANG-VIET-NAM---NAM-BAC---GALETTES-DE-RIZ-BIO.jpg


voir d'autres recettes végétariennes pour épater des omnivores

voir les produits végé que j'ai testés

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cette leçon de santé ainsi que pour la recette.
Répondre
L
Excellent je me suis régalé. Merci pour la recette !
Répondre
V
<br /> Oh la chance! Par chez moi nothing, niet, nada, pas de végétal tout de la bidoche pour viandards affamés. Ok j'essaierais à l'occasion de revisiter un ou deux classiques asiatiques version VG. On<br /> verra... si je réussi quelque chose de prometteur je te le fais partager, sinon tanpis. Merci de complimenter mon blog, ça fait plaisirs :), je fais ce que je peux pour le rendre agréable mais je<br /> n'ai pas beaucoup envie de passer des heures à ça non plus. Si il te plait, c'est génial. Le tient est vraiment sympa aussi!! Même si je n'ai pas encore tout regardé, il y a plusieurs années de<br /> publication quand même. Continue à écrire et à partager dessus, c'est chouette!<br /> <br /> <br /> ciao ciao<br />
Répondre
V
<br /> Oh!......... Des nems sans viandes! ça existe, enfin! Mais pas encore dans les restos et traiteurs asiatiques. du moins je n'en ai point encore vu. Chouette adaptation ;) D'autres suggestions de<br /> plats asiatiques remis au goût végétal? Si oui je suis preneur.<br /> <br /> <br /> Merci de partager cette recette!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Valentin! Dans certains restos j'en trouve, en tout cas dans au moins deux restos sur Toulouse (le vietnamien de la rue du Taur et le chinois près du Biocoop de Jean Jaurès), ailleurs je<br /> ne sais pas.<br /> <br /> <br /> Je suis aussi preneuse de plats asiatiques remis au goût végétal, je ne suis pas une grande créatrice de recettes moi .<br /> <br /> <br /> Merci pour le comm'!<br /> <br /> <br /> Ton blog est SUBLIME!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour PandaVG,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette. Enfin de l'avoir retranscrit. Merci à ta maman de l'avoir créée.<br /> <br /> <br /> Je ne suis végé que depuis un an environ et ce n'est pas facile quand on veut aller au restau ou prendre des produits de traiteur. La cuisine asiatique est celle que je préfère je vais donc<br /> essayer de me lancer dans les nems ! Miam, j'en salive d'avance (même si je sais que ce sera une catastrophe car je ne suis pas cuisiniète du tout ;)<br /> <br /> <br /> Une méthode radicale pour amener les gens à devenir végé ? Un petit stage (ou un reportage) dans les abattoirs... je pense que ça en convaincrait plus d'un ! Ouais, là c'est peut-être un peu<br /> trop...<br /> <br /> <br /> J'ai vu ton article sur ce que tu subissais avec tes collègues... Grrrr qu'est-ce que je ragerais !!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ton message très positif!<br /> <br /> <br /> Le stage dans les abattoirs, je ne suis pas certaine que ça "affecte" tout le monde de la même manière... Certaines personnes malheureusement sont complètement insensibles à cette souffrance que<br /> les animaux endurent. D'autres préfèrent continuer de ne pas savoir.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai lu une fois que si on devait tuer nous-mêmes les bêtes que l'on consomme, 75% des personnes deviendraient végé.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette recette de nems au tofu te plaira.<br /> <br /> <br /> Et merci pour ta visite sur ce blog, à bientôt j'espère! <br /> <br /> <br /> <br />
M
et bien j'ai trouvé du vermicelle de soja bio , marque vitaquell http://www.europ-labo.fr/boutique/vitaquell-pates-soja-bio/spaghetti-soja-bio-p-374.html mais ça ne ressemble pas aux " vrais"
Répondre
P
<br /> <br /> Effectivement, ça n'y ressemble pas... Je me demande si ça change le goût et la texture des nems. J'avoue que je n'oserais pas prendre le risque, mais si tu essayes, je veux bien avoir ton<br /> ressenti.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bon,  tu as une mère asiatique, donc le tofu, ça lui parle..( et en plus elle ne mets pas de la crème partout)..imagine le modèle mère champenoise.....son truc c'est la quiche ; et bien<br /> version végétale sans oeuf, sans crème et sans fromage et sans lardon et sans beurre dans la pâte ....il reste la farine quoi....Donc il me reste les légumes vapeur et les crudités..donc je crève<br /> de faim...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui zut, là évidemment... C'est plus facile avec une mère asiatique, forcément .<br /> <br /> <br /> Peut-être devrait-elle goûter une quiche végétalienne? Mais c'est plus compliqué pour un non-initié que de remplacer de la viande par du tofu. Elle se vexerait si tu venais avec tes propres<br /> plats? Quand je pars pour plusieurs jours, j'arrive forcément chez mon hôte avec quelques ingrédients pour pouvoir manger correctement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors cette recette (que j'ai pique sur ton post sur le site EE) est devenue un veritable classique a la maison (enfin bon, quand j'ai du temps pour cuisiner car ca prend du temps). Apres avoir<br /> galere la premiere fois avec mes feuilles de riz qui colaient partout sauf la ou il fallait bien sur (ils avaient vraiment une sale gueule mais c'est pas grave car la farce est troooooop bonne<br /> quand meme!) j'ai depuis chope le coup de main ! huuuuum j'en ai l'eau a la bouche rien que d'y pense a ces nems! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis ravie du succès de la recette de ma maman! C'est vrai que c'est long à faire alors que ça se mange en quelques minutes à peine lol.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est gentil ce que tu me dis là . Avec mon chéri, on trouve ça normal en fait. C'est souvent l'occase de se tester sur<br /> de nouvelles recettes et d'impressionner les potes végé (oui parce que j'en ai plusieurs dans mon entourage figure toi).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La chance, j'adorerais avoir des potes végé. Ou que mes potes actuels deviennent végé lol mais je peux toujours rêver. Quoi que, mon mari a dit qu'il aimerait y venir un jour. Là je ne serai plus<br /> seule!<br /> <br /> <br /> Sérieusement, vous êtes des amis sympathiques pour vos potes végé, j'espère qu'ils savent la chance qu'ils ont de vous avoir! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Cool la recette, j'ai une copine végé qui vient parfois manger à ma maison. Je lui ferais ça, elle sera contente.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est gentil de ta part de faire l'effort de lui cuisiner un truc spécifique. J'apprécie beaucoup quand on a cette attention envers moi.<br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner