Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 06:00

http://static.guim.co.uk/sys-images/Technology/Pix/pictures/2009/2/25/1235564630503/Old-people-on-a-computer-001.jpg

Pourquoi tenir un blog? Tous les blogueurs ne bloguent pas pour la même raison.

Certains d'entre vous se demandent sûrement pourquoi je tiens ce blog. Et à moins de l'avoir lu intégralement (chapeau parce qu'il en est tout de même à plus de 130 articles maintenant), vous ignorez tout de moi. Même si vous pensiez me connaître et même si vous avez tout lu en fait. Je ne me connais pas moi-même alors vous seriez bien forts. Mais je me découvre chaque jour un peu plus.

Ce blog que vous lisez en ce moment, je l'ai ouvert peu de temps après ma fausse couche. Ma soeur et ma chef m'ont conseillée d'écrire pour me libérer de ma souffrance. Oh j'aurais pu continuer d'écrire sur les fora que je fréquentais mais ils ne me permettaient pas ce que ce blog me permet. Je voulais du concret, quelque chose de vrai, en opposition au virtuel, parce que le personnage virtuel que je tenais ne se permettait pas d'être entier, de peur d'être rejeté par les autres, comme si souvent par le passé, dès que je montre un peu la vraie moi. Ici c'est la vraie moi: le confort de l'anonymat me permet de prendre la distance nécessaire pour tout dire sans filtre. Je sais que mon anonymat n'est plus si anonyme que ça pour plusieurs d'entre vous, mais globalement, le confort est toujours là.

J'ai pensé à tenir un calepin avec un crayon sinon, mais j'écris très mal (problème de beaucoup de surdoués, le cerveau va plus vite que la main). Et puis comme j'ai toujours mon blackberry sur moi, ça peut aussi bien contenir mes écrits, je suis plus à l'aise sur un clavier.

Je me suis ensuite rappelée que dans une ancienne vie, sur un forum dédié à la grossesse et la maternité, certains de mes messages avaient aidé et contribué à un monde meilleur, comme je l'entends, c'est-à-dire moins pollué et avec une diminution de la consommation de produits carnés. Grâce à certains de mes posts, des familles ont pu faire des choix pour modifier leur comportement de consommateurs. Certaines utilisatrices du forum sont même devenues végétariennes! Des messages laissés comme ça, à portée d'un grand nombre de gens, peuvent avoir tellement d'impact!

Alors j'ai décidé de tenir un blog journal, non seulement pour m'aider à surmonter ma fausse couche mais aussi pour pouvoir parler de sujets qui peuvent contribuer à un monde meilleur, en touchant le plus de monde possible, pas seulement une population restreinte.

Grâce à ce blog, je surmonte ma fausse couche, parce que j'ai surtout besoin de pouvoir en parler, sans entendre en retour les phrases bateaux dont je parle dans mon article précédent

J'ai également l'opportunité de montrer aux autres que le végétarisme apporte plein de choses positives. Quand je rédige mes articles, je choisis toujours soigneusement mes sources, ainsi tout le boulot est déjà mâché pour le lecteur. Je suis très fière par exemple de mon article sur la présure, de celui sur la vitamine B12 ou de celui sur la gélatine. Je partage aussi mes recettes qui ont su plaire à mes potes (je vous rappelle que je n'ai aucun ami végétarien). J'aime bien aussi aborder des sujets autour du végétarisme, pour tordre le cou aux idées reçues. Par exemple, non, les végétariens ne sont pas tous maigres. Et puis, comme il faut faire du bruit pour être entendu, je parle aussi des trucs qui peuvent choquer comme les idées nouvelles de PETA ou le fameux documentaire Earthlings (narré par Joaquin Phoenix).

Je parle aussi des petits gestes écolo qui ne demandent pas énormément d'efforts mais qui apportent beaucoup de positif. Par exemple, je parle du peuple bishnoi qui est végétarien par choix depuis des siècles en plus de préserver la nature (ça vous apprend qu'on peut être végétarien, vivre heureux et en pleine forme), j'ai appris à certains d'entre vous qu'il suffisait de changer les embouts de vos robinetteries pour diminuer la consommation d'eau sans perdre en confort (pour un prix dérisoire). Je vous incite à offrir aux fumeurs des petits cendriers de poche, pour qu'ils arrêtent de jeter leurs mégots partout. Je montre aux femmes qu'une coupe menstruelle et du savon d'alep, c'est plein de points positifs et bénéfiques.

Je profite de la visibilité qu'un blog peut apporter pour faire connaître des causes dont on parle peu et qui me tiennent à coeur comme la lutte contre l'exclusion, que ce soit celle des handicapés au travail ou celle des sourds en société, celle des gens qui n'ont rien ici en France ou ailleurs dans mon pays d'origine.

J'ai aussi ouvert ce blog parce que ma fausse couche m'a fait me poser des questions sur moi-même. Mon cerveau qui tourne sans arrêt, qui analyse tout. Mes réactions exacerbées. Mon sentiment d'inadaptation sociale s'est renforcé, alors qu'il était déjà férocement solide. Et mon fils qui n'avait même pas 3 ans et qui était déjà si surprenant. J'ai commencé à accepter l'idée que peut-être, mon cerveau, comme celui de mon Chéri diagnostiqué surdoué à l'adolescence, fonctionne différemment des autres, comme peut-être celui de mon fils. Alors pour ma quête vers un autre futur, il fallait que je revienne sur mon passé, c'est ainsi que j'ai commencé à écrire sur mon enfance de fille de réfugiés khmers. Ensuite, comme à mon habitude quand un sujet m'intéresse, je le développe à fond alors je me suis over documentée sur les surdoués. Et un jour, j'ai eu le courage de contacter la célèbre Jeanne Siaud Facchin, fondatrice des centres Cogitoz et auteure du livre "Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué" afin qu'elle me donne les coordonnées de quelqu'un de fiable sur Toulouse. J'ai eu la force de me rendre à mon bilan psychométrique, qui a confirmé par la suite que je fais partie des 2% de la population qui ont un QI supérieur à 130. Toute ma souffrance depuis mon enfance vient donc de là. Je ne suis pas tordue. Mon cerveau fonctionne différemment, c'est tout. Oh il y a toujours des personnes qui disent "je ne crois pas aux surdoués" mais ces gens-là ne savent pas encore que l'imagerie médicale a fait des progrès et a prouvé que nos cerveaux ne tournent pas pareil. Bien sûr, ensuite il y a le débat sur qu'est-ce que l'intelligence, mais ça, ce n'est pas la question que je me pose, la question que je me pose c'est pourquoi je me sens tout le temps en décalage? D'autres personnes comme moi se posent les mêmes questions et trouvent des réponses ou du moins ont l'opportunité de réaliser que les réponses à leurs questions ne sont pas loin, à travers ce blog.

Et puis je parle aussi de choses et d'autres, mais toujours avec mes tripes. C'est la vraie moi. Celle que j'ai refoulée toutes ces années. Celle qui gueule tout haut ici ce qu'elle garde silencieux au fond d'elle-même.

Vous êtes environ une centaine de visiteurs uniques par jour et vous lisez en moyenne 2 pages chacun.

J'aborde plusieurs thèmes différents mais vous ne venez pas tous pour le même. Si dans le lot, j'arrive à vous sensibiliser sur des thèmes qui ne vous intéressaient pas de prime abord, j'ai atteint mon but. Et je sais que je l'ai atteint.

Si vous revenez, c'est que ce blog vous apporte quelque chose.

Alors pourquoi tenir un blog? Parce que je sens que je peux apporter quelque chose. J'apporte ma pierre à l'édifice d'un monde meilleur, c'est ma contribution, ma façon à moi de militer et de m'engager, ma façon à moi de défendre mes idées, ma façon à moi de promouvoir les choses auxquelles je crois, ma façon à moi d'améliorer le monde.

Et quand j'étais plus jeune, je voulais devenir journaliste dans un magazine. J'ai un peu réalisé mon rêve. Ce blog, c'est mon magazine, avec les sujets que j'ai choisis, avec mon expérience personnelle et mon vécu. Avec mes tripes.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog. Même si c'est juste la curiosité qui vous amène, peu importe ce que ce blog vous apporte mais je suis contente d'y contribuer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de lire ta page concernant "la personnalité sauvage" et je me retrouve complètement dans ta description jessais en vain dexpliquer a mon compagnon que ses amis ne m'intéressent pas que je suis bien mieux toute seule.mon manque de sociabilité linquiete parce que je ne vois jamais personne mais personne ne me donne envie. Et qd ca match je ne sais pas comment m'y prendre et je passe pour une idiote!jai cette angoisse du jugement permanent du coup je suis tout le tps dans le controle de tout ce que je fais et je ne me lache plus.en fait je ny arrive plus... et puis jai ce coté aussi tres sensible hyper empathique qui fait que je suis une eponge a emotion...cest pas evident a gerer.le fait de ne pas etre seule dans cette situation me rassure je me sens un peu moins extraterrestre.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des cosmétiques vegan.<br /> Je suis également surdouée diagnostiquée depuis peu, je comprends ton décalage.<br /> Merci de tenir ton blog<br /> En esperant que tu ailles bien<br /> Ailéc
Répondre
P
Bonjour Ailéc (Célia?),<br /> Merci pour ton gentil message, c'est agréable de voir que je ne suis pas toute seule!<br /> A bientôt j'espère
P
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> j'aimerais savoir commetn vous avez trouvé votre spy pour faire votre test Wais. Je suis sur le point de me faire tester, mais 350 euros , me bloque quelque peu. J'ai lu le livre que vous citez<br /> sur les adultes de Jeanne Siaud. (je m'y suis aussi reconnue). Je suis sur Versailles et vous ?  Bien cordialement <br /> <br /> <br /> Laurence<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Laurence, Je suis sur Toulouse. J'ai trouvé ma psy en contactant directement Jeanne Siaud Facchin en 2011 mais il semble, d'après ce que des lecteurs du blog ont pu me dire, qu'elle ne<br /> répond plus aux mails adressés sur l'adresse mail trouvée à l'époque à la fin d'un de ses rapports que j'avais trouvé sur le net. 350€ c'est dans la moyenne pour un bilan psychométrique. Vous<br /> pouvez peut-être vous arranger pour payer en plusieurs fois? Ma psy m'avait permis de la régler en deux fois, c'était plus confortable pour moi. En espérant que vous trouverez les réponses aux<br /> questions que vous vous posez! Bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des informations sur le lien entre pervers narcissique et surefficience mentale.<br /> L'en-tête de ton blog m'a de suite interpellée, car je me retrouve dans ta description (trentenaire, végé, un brin écolo et surefficiente mentale ^^).<br /> J'ai hésité à laisser un commentaire, j'aurai bien aimé te contacter par email si c'était possible. Mais je comprendrai tout à fait que tu ne veuilles pas. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour smallblue, malheureusement je ne veux plus entamer de relation épistolaire avec les internautes, aussi sympathiques soient-ils. Je suis tombée une fois sur une psychopathe, ça m'a fait<br /> réaliser que je n'avais plus spécialement besoin de nouveaux amis. Par contre tu peux tout à fait me contacter en utilisant le formulaire tout en bas de l'écran (contact).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens, je suis bien contente d'avoir acheté une courge, ça m'a permis de découvrir ton blog ( comme quoi, le battement d'ailes du pappillon c'est pas du pipeau ^^ ). Et oui, je cherchais une<br /> recette végétalienne à base de courge ( que j'ai acheté sans avoir aucune idée de comment ça se mange - au moins j'étais sûre que ça se mangeait, je ne suis pas encore complètement irrationnelle<br /> ^^ ).<br /> <br /> <br /> Je n'ai lu que deux articles, la recette de soupe et celui-ci, mais je suis déjà fan ! Dès que ça parle avec les tripes, je ne peux qu'accrocher, et si en plus on me parle de végétalisme et<br /> d'écologie, je ne plus partir.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton passage et pour ton message encourageant!<br /> <br /> <br /> Ca me permet du coup de découvrir ton blog, j'ai commencé à le lire ce matin, j'en suis même arrivée en retard au boulot lol. C'est super intéressant, j'aime ton style d'écriture, j'aime les<br /> idées que tu passes à travers ton blog, bref, je suis ravie de faire cette découverte alors remercions cette courge que tu as achetée et qui nous a mise sur le chemin l'une de l'autre lol.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Coucou je viens de découvrir ton blog par hasard (je recherchais une recette de nems végétariens sans taro lol).<br /> <br /> <br /> Le ton et le concept général me parlent beaucoup, alors je te souhaite une bonne continuation et hop dans mes favoris :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> Et toi, qu'est-ce qui t'a poussée à tenir un blog de cuisine?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou! Comme je te l'avais déjà dit je ne suis pas très intéressée par le végétarisme. Mais je trouve ça super que tu t'impliques autant et que tu partages ça sur ton blog. Ce que j'aime, ce sont<br /> tes articles sur la surdouance. J'en suis au même point que toi. Je me suis découverte HPI. Je pense que c'est plus difficile pour nous les filles d'être reconnue car dans mon enfance on a toujours<br /> parlé des garçons surdoués mais jamais des filles. Moi quand je faisais preuve de précocité on m'accusait de tricher... Tu vois le genre. Je trouve ça bien que tu l'aies découvert. Et je<br /> t'encourage à continuer ton exploration. Il faut que tu apprennes comment tu fonctionnes et ensuite que tu apprennes à t'aimer. Bon courage en tout cas et continues tes articles! Ça m'aide de<br /> pouvoir faire mon chemin en parallèle du tien. Bises! Izunia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Toi au moins on parlait des garçons surdoués lol, à mon époque, on ne parlait ni des garçons ni des filles...<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies pu avancer dans ton introspection toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un bel article <br /> <br /> <br /> Moi j'ai appris pas mal de choses avec ton blog notamment sur le végétarisme et le végétalisme et sur d'autres choses liés à l'écologie. J'ai aussi beaucoup appris sur toi et j'ai été contente de<br /> voir que l'on avait (beaucoup) de points communs, mais que parfois aussi on n'était pas d'accord sur tout mais c'est ça qui me plaît parce que je peux tout de même en discuter avec toi. Et puis<br /> j'aime bien te lire aussi et les valeurs et le ressenti que tu fais passer pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Des bibis !<br /> <br /> <br /> Ps : juste encore une fois sur le côté point commun. Hier je t'ai écrit un petit commentaire en commençant par ma Poulette et j'ai pensé : j'espère qu'elle va pas s'en offusquer. Une heure après<br /> j'ai vu que tu avais répondu à mon com précédent et que tu m'avais aussi appelé Poulette. J'ai trouvé ça marrant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Roh je ne vais pas m'offusquer du terme poulette, j'appelle souvent mes copines (enfin le peu que j'ai lol) comme ça. Ma poule. Poulette. C'est affectueux. Même des fois, j'utilise le terme<br /> Morue. Et c'est affectueux aussi lol <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience ton article sur les dessins animés de notre enfance!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> il est super cet article!<br /> <br /> <br /> tu aurais dû le faire dès le début! <br /> <br /> <br /> et oui grace à toi mes embouts de robinets ont changé lol et la planète et mon compte en banque te disent merci!!!<br /> <br /> <br /> des petites recettes sympas (pour une omni comme moi!) qu'on a pris l'habitude de faire régulièrement à la maison<br /> <br /> <br /> des lectures aussi, j'ai vu et je lis La route en ce moment, tu m'as convaincue de lire Jeanne...So fashion (j'ai vu ce surnom récemment sur un blog ça m'a fait marrer!) sur les EIP<br /> <br /> <br /> enfin bcp de petites choses diverses et variées, susceptibles d'interesser tout le monde!<br /> <br /> <br /> et puis...le QI, de fameux QI, que les gens ont tant de mal à comprendre, ils n'ademettent pas la suréfficience mentale, pourtant la déficience elle, est bien reconnue...<br /> <br /> <br /> ne comprennent pas qu'il s'agit avant tout d'une façon différente de fonctionner, et pas de se croire au-dessus de je ne sais quoi,<br /> <br /> <br /> comme tu le dis heureusement la science est là, et avance, pour démontrer tout ça,<br /> <br /> <br /> mais j'ai l'impression que ce sera toujours mal interpreté, alors oui, si un blog peut en parler un peu, montrer que ce qu'on voit à la télé sur les hauts potentiels intellectuels ne reflète pas<br /> la réalité, changer un peu les idées reçues sur le sujet, il ( m') est très utile!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne pouvais pas faire cet article dès le début voyons, là j'ai pu mettre des liens partout parce que le blog est assez étoffé pour pouvoir illustrer tout ce que j'ai décrit.<br /> <br /> <br /> Et puis quand j'ai commencé le blog, c'était à tâtons, je ne savais pas trop encore comment j'allais le configurer, les thèmes se sont créés petit à petit. Ca ne fait pas longtemps qu'il y a le<br /> thème des surdoués puisque ça ne fait pas longtemps que ça s'est confirmé. J'adore le surnom de Jeanne So fashion lol  je ne connaissais pas. C'est tellement vrai ce que tu dis pour la surefficience, pourtant si la déficience existe, la surefficience<br /> existe aussi, c'est logique. J'espère qu'un jour, l'école de la République reconnaîtra que son système n'est pas adapté. 30% des surdoués sont en échec scolaire, il faudrait plutôt leur apprendre<br /> à utiliser leur potentiel, parce qu'un potentiel n'est rien si on ne l'utilise pas.<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de faire partie des fidèles  je suis ravie de tes participations à chaque fois.<br /> <br /> <br /> Bisous copine!<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner