Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 11:25

soupe-potiron-lentilles-corail.JPG

 

Le froid est de retour même ici dans le Sud. Le soir, j'ai des envies de soupe. 

Peut-être parce que je suis enceinte, le goût des aliments est complètement perturbé dans ma bouche, les nausées m'empêchent de manger pas mal de choses... Mais cette soupe passe parfaitement et a beaucoup de succès auprès de Chéri et de Fiston qui ne sont pas végétariens. Je suis certaine qu'elle en aura aussi auprès de nos potes non-végé quand je leur ferai goûter.

J'adore la lentille corail pour son petit goût qui plait à tout le monde et également pour ses formidables propriétés nutritives qui en font l'alliée des végétariens comme moi, trop feignants pour faire tremper des légumes secs la veille: elle est très facile à préparer et se cuit aussi vite que du riz.

 

Ingrédients:

- la chair coupée en petits morceaux d'une tranche d'environ 1kg de potiron (oui je sais, une fois l'épaisse écorce retirée, ça ne fera plus 1kg mais bon, on fait avec, ça coûte dans les 2€ et des brouettes en bio)

- 3 ou 4 petites pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux

- 6 à 8 poignées de lentilles corail

- 1L d'eau environ

- 2 cubes de bouillon de légumes

- une pincée de curry

- du shoyu (sauce soja)

 

On place le potiron et les pommes de terre dans une marmite et on couvre d'eau (environ 1L). On ajoute les cubes de bouillon de légumes et la pincée de curry.

On porte à ébullition en mélangeant de temps en temps puis on baisse un peu le feu, on ajoute les lentilles corail. Pour en préserver les nutriments il vaut mieux cuire à petits bouillons, une vingtaine de minutes environ.

On écrase grossièrement et rapidement les morceaux de potiron et les morceaux de pomme de terre à la fourchette dans la marmite, c'est très facile une fois qu'ils sont cuits (attention à ne pas se brûler). La lentille corail elle, se désagrège toute seule à la cuisson.

On sert la soupe avec des tranches de pain complet et chacun s'ajoute son shoyu selon ses préférences, pour que ce soit plus salé.

 

L'association légumes (potiron/pommes de terre) légumineuse (lentille corail) avec une céréale (le blé complet du pain) fait de cette soupe un plat végétarien complet, selon le principe de la complémentarité protéique.

 

Vous pouvez aussi remplacer le duo 2 cubes de bouillon de légumes/shoyu par 2 cubes de bouillon miso.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> C'est une recette qui fait envie et c'est exactement ce que je cherchais. Elle va être testée aujourd'hui mais sans les pommes de terre (je n'en ai plus). Bonne journée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Zineb, merci pour votre commentaire, désolée pour le temps de réponse très lent.<br /> <br /> <br /> J'espère que la recette vous a plu!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adore moi aussi cette association de saveurs et de nutriments. Je prévois un repas indien bientôt et je pensais justement choisir cette soupe.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, j'ai ainsi pu voir que tu avais posté de nouveaux articles sur ton blog, après une longue absence! Bon retour sur la blogosphère!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah, une bonne soupe...même si ça culmine à 19 en journée, le soir les maisons sont frisquettes....mangez chaud est bien agréable..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca c'est bien vrai! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour chère amie,<br /> <br /> <br /> De retour sur ton blog après plusieurs semaines d'absence (j'assiste un proche parent aimé dont la mobilité a été réduite par une double fracture à la cheville), j'ai le plaisir de découvrir ton<br /> excellente soupe (j'adore le potiron et les lentilles corail), et surtout ... j'apprends que tu es enceinte ! ;-)<br /> <br /> <br /> Je m'en réjouis grandement et t'envoie toute ma bonne énergie !<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Te voilà revenu Philippe! Honte à moi, je n'ai pas fait de visite sur ton blog depuis un moment  je vais vite<br /> remédier à ça!<br /> <br /> <br /> Merci pour la bonne énergie que tu m'envoies!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> A la maison, c'est mon chéri le roi des soupes. Je vais acheter des lentilles corail pour faire ta recette et l'impressionner. Hé hé hé <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai la pression! J'espère qu'il sera vraiment impressionné!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> cool j'aime bien les recettes, je note!<br /> <br /> <br /> je voulais leur faire un repas orange pour Halloween, ça changera un peu de ma purée de butternut (je la préfère au potiron!) ou de l'habituel gratin de courge!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne idée le repas orange lol!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je valide, c'est super bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Chéri <br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner