Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 14:00

 

 

Bien avant de devenir végétarienne, j'adorais déjà lire les étiquettes des produits que je mange (ce qui va avec ma personnalité d'hyper contrôlante). Quand j'étais petite, j'adorais lire ce qu'il y avait d'écrit sur le paquet de cornflakes, sur ma poudre de cacao instantanée, sur la bouteille d'eau ou sur tout ce que j'avais sous la main.

Ado, je pensais que si j'étais maigre (par rapport aux autres filles de mon âge), c'était sûrement parce que je mangeais mal. Alors je me suis renseignée sur l'alimentation qu'il faut avoir quand on veut manger bien (selon ce que les médecins appellent "manger bien") et donc avoir enfin le corps qui va avec. Mais avant ça je voulais tellement grossir que je mangeais tout et n'importe quoi. Tout ce que les filles au régime s'interdisaient, j'en mangeais et plutôt deux fois qu'une. Je me suis sans doute bien pourri les artères pendant ces années de big macs-coca et de pâtisseries à la crème à manger comme si j'étais 2. Sans devenir moins maigre pour autant.

 

Depuis l'adolescence,  j'ai grandi, j'ai compris tout un tas de choses et notamment que tout le monde n'a pas la même corpulence, il existe des femmes qui sont minces parce que leur métabolisme est ainsi fait et il existe des femmes qui sont plus pulpeuses parce que leur métabolisme est ainsi fait. Ca ne sert à rien de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre.

 

Néanmoins, je continue de penser qu'une bonne alimentation permet d'être bien portant, en bonne santé et en pleine forme. Si on mange sainement, on est dans le corps dans lequel on doit être.

 

Bref, j'ai encore cette manie de lire les étiquettes dans les rayons du supermarché. Je pourrais y passer un moment, juste à lire. Traîtez-moi de folle, ça ne me pose pas de problème.

 

Aujourd'hui, je voulais partager un petit truc rigolo avec vous: les ingrédients des biscuits apéritifs 3D Bugles goût bacon. J'adore regarder ces paquets où ils écrivent "goût machin" parce que ça veut dire qu'il n'y a pas de "machin" dedans.

 

Rappelez-vous, je vous ai déjà expliqué la différence entre les différentes appellations "arômes" qu'on peut lire sur les étiquettes des produits industriels, dans cet article sur mon jeu du tapis de caisse.

1) les arômes

"arôme fraise" = arôme de synthèse imitant la fraise

 

2) les arômes naturels

"arôme naturel fraise" = arôme issu de procédés biologiques industriels (bactéries, microchampignons, bois...) pour imiter la fraise. Là  le mot "biologiques" est à prendre dans le sens biologie/chimie et non pas dans le sens label bio

 

3) les arômes naturels de

"arôme naturel de fraise" = arôme qui provient bien de la fraise.

 

En gros, il n'y a que le 3è qui provienne vraiment de la fraise. Toutefois le 2è peut être issu du bio alors ça peut aller si c'est ponctuellement. Mais évitez le 1er, l'aliment qui le contient ne sert à rien.

 

Voici donc les ingrédients: farine de maïs, huile de tournesol, base arômatisante bacon [protéine hydrolysée de soja, exhausteurs de  goût (glutamate monosodique, 5'-ribonucléotide disodique), arômes (contiennent du poisson), poudre de petit-lait, colorants (caramel au sulfite d'ammonium (traces de blé), extrait de paprika), céleri], sucre, sel

J'ai volontairement mis en gras tout ce que contient la fameuse base arômatisante bacon. Pas de bacon mais du poisson et du lait. Il faut se méfier du glutamate.

 

Et il y a plus de sucre que de sel. Les ingrédients sont toujours listés de la même manière: de l'ingrédient présent en plus grande quantité à l'ingrédient présent en plus faible quantité.

 

Fun non? Enfin moi, ça me divertit.

 

 

En bonus, vous pouvez aussi lire cet article que m'a adressé Philippe du blog Gourmet Végétarien. Jetez un oeil à ses recettes, les photos dégagent des parfums qui vous donnent faim. Merci Philippe de m'avoir contactée, j'ajoute ton blog dans la colonne de droite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
salut soeur bridé vive les chips tmtc
Répondre
T
<br /> Très bon article, je ne manges pas de porc (mais de la viande lol). En discutant avec des collégues j'ai fait une recherche sur ces fameuses chips au bacon, bon j'ai enfin pu les goûter<br /> .<br /> <br /> <br /> Merci pour cette article qui permets de bien déchiffrer les étiquettes<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ravie d'avoir pu te permettre de goûter ces chips goût bacon! <br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite sur ce blog!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> D'un autre côté, ce qui me choque ce sont les steaks de soja vg goût viande.<br /> <br /> <br /> L'ancienne vg qui est en moi, se dit « Mais pourquoi, je trouve ça curieux ?? »<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Perso j'ai testé un petit snack goût chorizo qui était pas mal mais ça n'a pas le goût du vrai chorizo, disons que les épices permettent de rappeler le goût chorizo mais je n'y ai pas vu d'arôme<br /> chorizo lol. Si je voyais dans un seitan "arôme poulet", ça me poserait un problème. Par contre, je ne vois pas d'inconvénient par exemple à cuisiner des protéines de soja afin d'imiter la<br /> texture de la viande, mélangées à des épices, pour retrouver un peu les recettes qu'on aimait tant, mais sans animal mort dans le plat.<br /> <br /> <br /> Et puis j'ai remarqué que ça aidait pas mal de personnes à diminuer leur consommation de viande, sans devenir végé, de pouvoir retrouver un peu le goût de quelque chose qu'ils aiment.<br /> <br /> <br /> Moi par exemple, j'aime le goût de la viande. C'est pas ça qui m'a fait devenir végé. J'aime le goût du fromage, mais j'ai quand même décidé de m'en passer. Et je cherche par tous les moyens à<br /> essayer de retrouver ce goût dans mes tests culinaires. Sans passer par des arômes chimiques, je pense que des vraies épices peuvent aider. Le fromage vegan Vegusto par exemple jouit d'une<br /> réputation assez bonne, il semblerait que le goût et la texture du fromage sont là, sans arômes chimiques juste avec des épices. Je n'ai pas encore testé mais si c'était vraiment le cas, ça<br /> ferait une heureuse.<br /> <br /> <br /> Je comprends que ceux qui choisissent de se passer de viande tout en se passant du goût soient incrédules devant les simili-carnés ou les fromages vegan, mais il y a aussi des végé qui n'ont rien<br /> contre le goût. Et des non-végé qui apprécient de découvrir que ça peut être sans souffrance animale et gustativement attractif.<br /> <br /> <br /> Donc le produit non végé qui utilise des arômes artificiels bacon au lieu d'y mettre du vrai bacon et le produit végé qui utilise des épices pour retrouver un petit goût de viande ou autre, je<br /> n'ai pas le sentiment qu'on puisse les comparer. Les apéro goût bacon devraient utiliser des épices pour essayer de retrouver un petit goût de bacon sans utiliser de bacon, ce serait plus<br /> naturel, mais ce serait aussi sûrement plus cher. Enfin je dis ça mais je ne sais pas quoi utiliser pour donner un goût de bacon, je n'aime pas le goût du bacon <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> coucou!<br /> <br /> <br /> rigolo en effet, enfin...navrant aussi lol!<br /> <br /> <br /> moi aussi j'aime bien lire les étiquettes, je ne m'y connais pas assez en nutrition pour certaines choses, mais on voit parfois des ingrédients improbables ds les compos de certains produits....<br /> <br /> <br /> et merci pour le lien du blog, il a l'air super, pour le moment je n'ai regardé que les recettes .... les frites de patates douces et le pain aux céréales me tentent bien, j'essaierai d'ici<br /> peu, hop dans les favoris!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ces étiquettes!<br /> <br /> <br /> Mon chéri s'est acheté dernièrement un paquet de chewing-gum (j'ai horreur de ces saletés) et il n'y a rien d'écrit sur l'étiquette! A part que c'est sans sucre et donc on devine que c'est avec<br /> des édulcorants. Ensuite ils mentionnent "contient une source de phénylalanine" et "contient de la lécithine de soja" juste pour ceux qui se méfient des diarrhées ou ceux qui sont allergiques au<br /> soja. Si vous voulez connaître le contenu de votre chewin-gum, débrouillez-vous, ce n'est pas écrit. <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas qu'on ne cherche pas à savoir ce qui va entrer dans notre organisme. Mais parait-il que je suis chiante à tout regarder. Même si c'est plus de la curiosité qu'un besoin de<br /> tout contrôler. La preuve, il peut mâcher son chewing-gum tranquille, sans que je le bassine avec ce que j'en pense.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Panda,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta bienveillance, merci aussi pour faire référence à mon article et à mon blog . Pour ma part je suis très<br /> heureux de découvrir le tien que je vais recommander vivement !!!<br /> <br /> <br /> J'aime ton action, j'ai un peu parcouru ton histoire, et je sais aussi par expérience que lorsque l'on a souffert, on a envie d'éviter de transmettre de la souffrance aux autres êtres, <br /> envie de prendre une part active à servir "le bien" !<br /> <br /> <br /> Je te dis à très bientôt et te souhaite tout le meilleur dans tous tes projets !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Encore merci Philippe, à bientôt sur ton blog ou le mien <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah oui, en effet ! Je me demande bien comment ils peuvent reproduire un goût de bacon avec du poisson et du lait ?!? M'enfin bon... c'est "fun", oui, je lis parfois les étiquettes de composition<br /> des produits que j'ai autour de moi, sur la table par exemple, mais je ne retiens pas forcément, ni même ne déchiffre pas toujours la totalité des choses... en fait, je lis souvent en petit<br /> déjeunant, donc encore à moitié "dans les choux" ou bien juste pour faire passer le temps lorsqu'on attend que les filles finissent leurs assiettes ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca occupe et je trouve ça drôle comme jeu lol<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner