Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:45

 

 

Death-Note---Light-Yagami---L-copie-1.jpg

 

Denise Vincent « Le devenir des surdoués », Journal français de psychiatrie 1/2003 (no18), p. 39-40.

 

 

"Si l’élève doué et précoce a déjà rencontré des difficultés dans le cours de ses études, ces difficultés risquent d’être considérablement accrues dans l’univers compétitif du travail professionnel. C’est ce qui semble malheureusement vérifié par les enquêtes faites à propos des enfants surdoués."

"Manque à toutes ces études sur l’enfant doué la dimension de ses rapports avec son entourage familial et social. Il est tout à fait frappant que beaucoup de ces travaux d’enquête aient été menés par des femmes, elles-mêmes concernées à leur niveau ou en tant que mères d’enfants surdoués. Les relations de l’enfant surdoué à sa mère ne sont pas généralisables."

 

"Ils ont des troubles du sommeil, des angoisses nocturnes. Leur intérêt pour les livres est très grand, ils absorbent tout ce qu’on leur apprend comme des éponges, ils posent des questions incessantes dont les réponses ne les satisfont jamais tout à fait. Leurs intérêts se développent électivement pour les matières non scolaires : les étoiles, la préhistoire, le commencement du monde, les records. Ils sont obnubilés par la mort. Aucune réponse ne réussit à les rassurer sur les risques d’une mort imminente, qui les taraudent à l’heure du coucher. L’échec à trouver une place dans leur classe où ils cherchent cette position de celui qui a réponse à toutes les questions du maître les angoisse. Les camarades repèrent vite cette attente anxieuse et entrent en conflit avec eux à l’heure de la récréation. Seuls contre tous, ils oscillent entre une attitude provocante, maladroite et une attitude dépressive. De guerre lasse, ils se réfugient dans une attitude hautaine ou dans la lecture des livres qu’ils n’assimilent pas véritablement."



"La prise en charge de l’enfant doit s’accompagner de celle des parents, qui sont souvent eux-mêmes en grande difficulté."



"Pour un garçon, l’hyperinvestissement intellectuel laisse peu de place aux manifestations du désir sexuel. Son organisation psychique est telle que le féminin a à être conjuré, à être réduit au silence. Les femmes surdoués qui cherchent la compagnie des hommes surdoués (pourquoi pas ?) se plaignent de leur attitude fuyante. Si on compte beaucoup moins de femmes que d’hommes parmi les surdoués adultes, alors qu’au départ filles et garçons sont en nombre sensiblement équivalent, cela tient sans doute à ce que les femmes plus que les hommes font le sacrifice de leur supériorité intellectuelle quand elles passent à l’âge adulte. Nous dirons que les femmes sont moins bridées par leur inconscient. Elles sont aussi plus désireuses de fonder une famille et d’avoir des enfants. Mais, bien sûr, ce qui est à craindre, c’est qu’elles reproduisent la relation qu’elles ont entretenue avec leurs parents et que l’enfant soit choisi à son tour pour être le rêve d’un enfant surdoué enfin réussi."

 

Article à lire dans son intégralité ICI

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Jusqu'à dix neuf ans, je n'avais pas de désir sexuel du tout en  plus.<br />
Répondre
F
<br /> Oui, hélas on m'a poussée à mort au désir sexuel de façon perverse ce qui perturbe ma surdouance justement depuis la mort de mon père alors que sinon j'ai une énorme intelligence, je rage car je<br /> peux m'en servir que peu.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis vraiment désolée qu'on t'ait fait autant de mal...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime l'image de death note.<br /> Elle pourrait à elle seule résumer la pensée complexe d'un hpi, tout en montrant la véritable partie d'échec qui s'entame lorsque deux d'entres eux se rencontrent...<br /> <br /> C'est tout de même dommage, qu'en France, aucun établissement public n'a pour but la prise en compte et l'épanouissement des enfants surdoués, comme c'est le cas en Chine ou au Etats-Unis<br /> d'Amérique.<br /> C'est un gachi autant pour la société que pour l'enfant lui même...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah comme je suis contente que tu trouves l'image de Death Note intéressante! C'est tout à fait ça, une partie d'échec!<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord pour le gâchis...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce qui me frappe dans cet article, c'est le mal-être des enfants surdoués, mais aussi celui de l'environnement social et familial qui semble complètement pris au dépourvu pour entrer en<br /> interaction avec un enfant précoce. Quelles sont les solutions sur le terrain pour des familles qui seraient un peu perdues et qui ne sauraient pas comment prendre en charge la précocité de leur<br /> enfant ?<br /> <br /> <br /> Egalement, le fait qu'un nombre conséquent de femmes "sacrifie leur supériorité intellectuelle" m'interpelle. Elles le font parce qu'à la base, elles souffrent beaucoup de cela et qu'elles ne<br /> veulent pas que cela continue à influer sur leur vie ? Ou et je pense que c'est la situation la plus courante, elle redoute que les mecs prennent leurs jambes à leur cou devant une femme "plus<br /> forte" qu'eux et spontanément elles le cachent pour mettre toutes leurs chances conjugales de leur côté. Ca me chagrine de me dire qu'aujourd'hui, une femme puisse elle-même se censurer<br /> spontanément pour ne pas mettre en avant son intelligence. Il faudrait vraiment apprendre aux petites filles et aux petits garçons qu'une femme intelligente n'est pas forcément castratrice pour<br /> l'autre. Un mec qui a une femme surdouée n'est pas nécessairement un idiot qui manquerait de virilité.<br /> <br /> <br /> By the way, j'aime beaucoup le manga de ton illustration. J'espère que tu es bien rentrée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah je suis contente de savoir que tu aimes ce manga toi aussi! <br /> <br /> <br /> Je me reconnais tout à fait dans l'exemple de la femme surdouée qui renonce, enfin j'étais comme ça. Je me rappelle que certains de mes ex me prenaient pour une idiote écervelée, moi qui n'avais<br /> quasiment pas de diplôme et qui exerçais des métiers ne nécessitant aucune compétence. Il faut dire que je jouais très bien le rôle. Mais c'était la suite de tous les évènements de l'adolescence,<br /> où l'inhibition intellectuelle était perçue (par moi) comme la seule solution pour ne plus être "anormale", ce que j'appelle "se couper un bras pour entrer dans le moule". Pour ces<br /> hommes-là, nul doute qu'avoir comme compagne une femme plus "faible" qu'eux était plus rassurant.<br /> Les seuls hommes avec qui j'ai tenu une relation plus longue que quelques semaines (pour qui j'ai ressenti des sentiments forts) étaient des hommes remarquablement intelligents. Ca a<br /> toujours été un critère important pour moi. Un homme bête, qui ne s'intéresse pas à des choses plus élevées ou plus importantes qu'un match de foot, qu'une voiture ou qu'une émission de<br /> télé, n'avait tout simplement pas d'intérêt à mes yeux.<br /> <br /> <br /> Ensuite, pour ce qui est de soutenir l'entourage social et familial des enfants précoces, il y a les associations de parents d'enfants précoces. Je n'en ai pas encore contacté moi-même, j'attends<br /> que la précocité de mon fils soit bien avérée (et pour l'instant socialement tout se passe très bien pour lui), mais il semblerait qu'elles apportent beaucoup aux parents perdus.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Chouette illustration. J'ai du voir quelques épisodes de la série. J'apprends pleins de trucs. Merci. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ce manga est pas mal, j'ai juste été déçue à partir d'un certain moment bien précis de l'histoire...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite T!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci ! et toi je te souhaite que du bonheur avec ces petits pieds qui poussent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui elle sait le lieu et la direction mais pas encore vraiment ce qu'elle fera, avec les précoces, l'avantage c'est que dès l'instant où l'intéret est là ils peuvent tout réussir, elle veut aller<br /> bosser au japon...elle a appris sur le tas le japonnais, elle est en langue maintenant, et fera sa licence sur 4 ans (de japonnais), après elle verra, mais elle a le graphisme, l'histoire, le<br /> français, le japonnais avec une licence dans 4 ans...<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas pressée, au moins à la maison elle prend confiance et va de plus en plus vers l'extérieur...<br /> <br /> <br /> Mon fils Florent est trisomique, il a 16 ans, je pensais que j'aurai plus de mal avec lui, à terme je me dis qu'il est beaucoup plus heureux qu'elle ne la jamais été mais bon qu'à cela ne tienne,<br /> c'est le rôle d'une maman d'être là, peut importe l'âge, enfin c'est mon point de vue, je les aime, comme ils sont et ils le savent c'est aussi simple !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah le Japon, j'adorerais visiter ce pays!<br /> <br /> <br /> Tu as l'air d'être une maman pleine d'amour et de bienveillance pour tes enfants, ils ont de la chance!<br /> <br /> <br /> Je leur souhaite un avenir plein de bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouep ma évident...la mienne de précose a 20 ans, ne trouve pas sa place et finalement continue ses études de fac sur le I-campus...en juin elle aurra son exament et en septembre sera obligée<br /> cette fois d'aller poursuivre ses études dans une "vraie" école pour encore 4 ans...je lui ai trouvé un job de 10 h par semaine où je travaille, les gens la connaisse depuis et ma grossesse...ça<br /> aide !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sait-elle ce qu'elle voudrait faire dans la vie? Elle a sa maman qui la soutient, ça c'est merveilleux! <br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner