Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 14:06

Economique, écologique, plus sain et plus respectueux de nos muqueuses intimes, que demande le peuple féminin?

Une coupe menstruelle, c'est fait en silicone médical. Ca ressemble à ça:

Femmecup-la-coupe-menstruelle.jpg

A première vue, c'est pas très engageant, on flippe et on se dit "Euh où est-ce que je vais mettre tout ça? "

C'est marrant mais vu qu'elle est transparente, on peut voir combien de sang on perd et en fait, on n'en perd pas tant que ça. Avec les tampons ou les serviettes, on a toujours la sensation de faire une hémorragie...

 

Personnellement, j'ai coupé la tige, je me sens mieux sans. J'ai vite pris la main (comme on dit), c'est une question d'habitude après pour l'introduire ou la récupérer. Ca devient même fastoche. Et c'est pas plus dégueulasse que de se mettre un tampon ou de macérer dans sa serviette plusieurs heures. Je trouve même la coupe menstruelle plus propre. Des mains, ça se lave.

Pour 25.50€ (FDP compris) vous pouvez avoir le même modèle que moi, une FemmeCup. Elle peut s'utiliser longtemps. Sur le site, ils disent même qu'il y a des utilisatrices qui l'utilisent pendant 10 ans mais eux conseillent plutôt 5 ans. C'est hyper rentable. Et fini les poubelles qui regorgent de serviettes ou de tampons avec leur lot d'odeurs. Imaginez aussi le bénéfice pour l'environnement! Les tampons, les serviettes, c'est plein d'emballages, c'est blanchi au chlore, ça se jette dans les toilettes et ça pollue les océans ou alors c'est enfoui sous les déchets et ça met 500 ans à se dégrader.

Vous êtes une femme écolo? Votre conjointe est écolo? Sans coupe menstruelle, impossible de l'être.

 

Avec les tampons, j'avais toujours cette désagréable irritation des muqueuses en fin de règles, des fois je touchais le jackpot et je me coltinais une mycose vaginale due à la sécheresse causée par le tampon. Et puis, les tampons, c'est aussi le risque du Syndrome du Choc Toxique rien que le nom fait flipper.

Avec la coupe menstruelle, c'est terminé tout ça, c'est de l'histoire ancienne.

 

Facile à utiliser:
Femmecup

Pour l'entretien: je la "décrasse" à l'eau bouillante (quelques minutes pour stériliser) chaque mois, entre 2 cycles menstruels, juste avant de m'en servir.

Je place ma coupe le matin sous ma douche, je trouve ça plus facile à insérer. Il faut la vider au moins toutes les 12 heures (allons, sérieusement, il y a des crados qui la gardent plus de 12 heures?) ils le précisent plusieurs fois sur le site. Donc je n'ai pratiquement pas à la vider de la journée au boulot: je prends ma douche le matin à 7h, je rentre à la maison bien avant 19h, hop, pas de fuite. Il n'y a que lors du fameux 2è jour des règles, celui qui a un flux le plus abondant, que je dois la vider au moins une fois dans la journée.

Soit je suis au boulot et là c'est cool, j'ai des toilettes avec lavabo, je peux tout laver avant de réinsérer.

Soit je suis ailleurs et là c'est un peu moins agréable, je vide la coupe dans les toilettes, je nettoie avec du papier hygiénique et je remets. Certaines utilisatrices vont aux toilettes avec une petite bouteille d'eau pour laver leur coupe.

 

Petits calculs:

Nous les filles, en principe, en moyenne on va dire, on a nos règles durant 5 jours environ chaque mois.

Pendant ces 5 jours, on va utiliser une moyenne de 20 tampons jetables (4 par jour). Ou une moyenne de 15 serviettes jetables (3 par jour). Ou un mix des 2 pour celles qui ne font pas confiance à un des deux systèmes seuls.

Pour les tampons de marque distributeur, il faut compter 0.09€ l'unité
soit 0.09 x 20 x 12 = 21.6€ par an

Pour les serviettes hygiéniques de marque distributeur, il faut compter 0.10€ l'unité
soit 0.10 x 15 x 12 = 18€ par an

Evidemment, comme tout ce qui est jetable, c'est pas terrible-terrible pour l'environnement.

Mesdames, vous jetez 180 serviettes à 240 tampons par an.

Même si vous choisissez des tampons ou des serviettes partiellement biodégradables (qui sont bien utiles par exemple après un accouchement puisque la coupe menstruelle est déconseillée pendant les 6 semaines qui suivent).

Vous voyez, dans mon exemple, je n'ai même pas choisi les marques les plus chères qui coûtent dans les 0.15€ l'unité pour les tampons. La coupe menstruelle est vite rentabilisée!

 

J'ai aussi des serviettes hygiéniques lavables, parce que parfois, je n'ai pas pris le temps de stériliser ma coupe. Ne faites pas la grimace, ce n'est pas dégueulasse, je rince ma serviette sous ma douche et je l'essore manuellement avant de la mettre en machine, mon linge ne tourne donc pas avec mon sang. Et truc de fou, je n'ai jamais ô grand jamais eu de fuite avec une serviette hygiénique lavable. Alors que je peux pas en dire autant pour les serviettes ou les tampons jetables.

 

Il existe plusieurs marques de coupes menstruelles*, mais je trouve ça plus normal de vous parler de celle que j'ai. N'hésitez pas à me faire part de vos préférences à vous.

 

Astuce de Mamanlullaby: vous pouvez vous aider de ce site pour trouver la coupe qui vous conviendrait le mieux.

 

*MoonCup, FleurCup, LunaCup entre autres

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je me suis dit pareil la première fois que je l'ai eu dans les mains... je vais mettre tout ça??! et finalement c'est assez souple et notre corps s'y habitue vite. mieux vaut le faire sous la<br /> douche car l'insertion est facilitée, ça irrite moins!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Effectivement sous la douche ça aide.  Moi je préfère! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Moi aussi je suis une adepte, depuis déjà 4 ans! Et j'ai réussi à convertir 4 copines. <br /> <br /> <br /> Avant d'utiliser une coupe menstruelle, je pensais être super fragile, je ne pouvais pas me laver avec autre chose que du savon spécial toilette intime, je chopais toujours des irritations voire<br /> des mycoses (youpi). Depuis que j'utilise une cup, je me lave avec du gel douche (non testé sur les zanimos bien sûr!), je n'ai jamais plus été dérangée par le moindre tiraillement. ça respecte<br /> vraiment la flore vaginale.<br /> <br /> <br /> Viva la cup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> 4 copines converties! Mais c'est super, tu as des talents de vendeuse alors! Beau boulot!<br /> Viva la cup!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Adoptée ici aussi ! <br /> <br /> <br /> J'ai choisi la mienne grâce à ce site :<br /> <br /> <br /> http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php<br /> <br /> <br /> Et j'en suis ravie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour l'info, je rajoute ton lien dans l'article.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tous les mercredis sur CCVB, elle fait une rubrique ecolo! Mais je rends conpte qu'il y aussi un effet de mode autour de l'ecologie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si cet effet de mode crée de nouveaux adeptes, félicitons-les!<br /> Il vaut mieux un effet de mode qui a des effets positifs comme ceux-là qu'un effet de mode qui dit qu'il faut porter de la fourrure pour être stylé.<br /> Ce qu'il faut par contre, c'est que les journalistes ou les personnalités qui parlent de ces sujets soient bien renseignés et ne disent pas de conneries, cf l'exemple anti-soja de l'émission Capital (mais je ne l'ai pas regardée, je n'ai eu que les commentaires de mes collègues qui me font chier parce que je mange du soja et qu'ils ont<br /> vu à la télé que ce n'était pas écolo ).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je te mets le lien:<br /> <br /> <br /> http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=2348<br /> <br /> <br /> Bah on sent de la gêne pour Stéphane Bern mais pas Isabelle bien au contraire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai jeté un coup d'oeil au blog de cette dame, en effet elle se sent vraiment concernée, ça fait plaisir de voir des gens comme elle à la télé, il faut des personnes influentes pour délivrer des<br /> messages importants à ceux qui ne sont ouverts qu'aux messages qui passent à la télé.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Adepte aussi ! Lol. Ca commence tout doucement a etre public. Isabelle Delannois en a fait une rubrique TV a CCVB sur fr2. Les SHL pas encore testees peut etre celles de Ninie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et ça s'est bien passé cette rubrique TV? Moi à chaque fois que je mentionne la coupe, les nanas ont l'air d'être sur le point de vomir... Alors elles ne demandent pas plus d'infos que ça. C'est<br /> dingue d'être réfractaire à ce point.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> ahhh une adepte comme moi!!! j'adore et je regrette de ne pas l'avoir eu bien avant de savoir que ça existait!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi, je me demande bien comment il est possible que ce ne soit pas plus connu!<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner