Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 17:30
Tout part d'un commentaire posté par Valérie sur mon article précédent. Je découvre alors son blog.
J'y ai découvert une vidéo que j'ai attentivement regardé et qui m'a donné des frissons. Il s'agit d'un spot belge dénonçant la violence psychologique au travers d'une soirée chez Fred et Marie, qui vont fêter "leur 5 ans d'amour" en invitant à diner des amis chez eux. Fred est un pervers narcissique, si vous avez un peu étudié le sujet comme je l'ai fait vous vous en apercevez tout de suite (je vous rappelle que les surdoués sont souvent choisis comme victime par les pervers narcissiques).
Regardez la vidéo:   
Après avoir visionné la vidéo, la plupart des gens se diront sans doute que Marie n'a qu'à se tirer puisque Fred n'est qu'un gros con.
Il critique son repas, lui dit qu'elle ne ressemble à rien, lui dicte qui elle doit voir et à qui elle a le droit de parler, la fait passer devant ses potes pour une nana qui fait la gueule pour un oui ou pour un non, mais tout ça, c'est toujours fait de façon déguisée: je t'aime, c'est pour ton bien, elle est formidable ma femme n'est-ce pas.
Après toutes ces années, il a une certaine emprise sur elle, c'est du lavage de cerveau: elle ne sait plus vraiment qui elle est, ce qu'elle aime ou ce qu'elle n'aime pas, elle est complètement paumée, elle pourrait partir mais elle n'ose pas. Parce qu'elle pense qu'elle n'est qu'une pauvre merde que personne d'autre ne pourrait aimer, elle pense qu'elle n'a que ce qu'elle mérite.
Dans la vidéo, tout est exagéré et condensé, mais le calvaire des victimes d'un pervers narcissique n'est lui pas exagéré.
Alors moi c'est surtout la scène où Fred arrive à faire réagir Marie devant tout le monde qui m'a le plus donné envie de vous partager la vidéo. Il commence son discours, il parle de sa rencontre avec Marie il y a 5 ans, du temps où elle n'était pas encore ce gros tas qu'elle est devenue, "m'enfin je déconne Marie roooh". Ensuite Marie se lève pour aller à la cuisine, ça se voit qu'elle est blessée, mais Fred arrive à la faire passer pour la connasse qui boude pour un rien, parce que bon, c'était qu'une boutade quand même.
Et voilà pourquoi je partage cette vidéo: parce que nous, nous sommes forcément les copains des Marie qui sont coincées avec des pervers narcissiques (je rappelle que le pervers narcissique peut tout aussi bien être une femme même s'il parait que c'est plus rare) et que nous, nous nous faisons aussi avoir par les pervers narcissiques qui nous font croire que Marie n'est que la connasse qui boude pour rien.
Peut-être qu'il faudrait creuser un peu et être plus présent pour les Marie qu'on connait et qu'on laisse tomber, parce qu'on pense qu'elles sont chiantes à prendre la mouche tout le temps.
J'ai été une Marie... Mon ex parlait de moi comme d'une fille merveilleuse quand nous étions avec ses amis mais quand nous n'étions que tous les deux, il me faisait comprendre que je n'étais pas assez bien pour lui (il aimait les blondes à forte poitrine, je suis une petite brune sans nichons). Il ne voulait jamais voir mes amis (ces ploucs), d'ailleurs petit à petit j'ai fini par ne plus voir que les siens, à part mon boulot (de merde) je n'avais quasiment rien à moi, je ne vivais presque que dans son monde à lui.
Heureusement, un jour l'idée de me tromper lui est venue, j'ai tout découvert avant qu'il ne se passe quoi que ce soit (ce crétin avait passé un appel à un certain Angelo qui s'est avérée être une femme, blonde à ce qu'elle m'a dit quand je lui ai expliqué qui j'étais et pourquoi je l'appelais). Au lieu d'en profiter pour le quitter et me libérer définitivement de son emprise, je l'ai supplié de rester avec moi. J'étais tellement pathétique... 
Il est parti quand même. Et je lui ai dit merci, parce que je crois que je n'aurais pas réussi à le faire moi.
D'ailleurs son emprise sur moi a duré un sacré bout de temps, jusqu'à ce que je tombe amoureuse de mon mari et que je l'éjecte une bonne fois pour toute de ma vie.
Quand je repense à la jeune femme que j'étais à cette époque, j'ai envie de la frapper, de la secouer.
Quand je pense à toutes les fois où il me faisait passer pour l'hystérique de service et que personne n'a rien vu.
Cette vidéo pourra peut-être vous faire comprendre.
Je vous encourage aussi à lire ces 2 articles du blog de Valérie, c'est poignant:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est clair qu'il faut en parler des pervers narcissiques, moi j'ai rencontré des gens comme ça dans le boulot, dans le domaine amical et amoureux. Je m'en suis "sortie" à chaque fois, je mets sortie entre guillements parce que j'y ai laissé pas mal de plumes. Le pire ayant été dans le boulot (on en avait parlé de mes problèmes de harcèlement moral). <br /> Paradoxalement, je dirais que cela m'a permis de comprendre que dans le fond, je ne me respectais pas et qu'il fallait que je travaille sur mon estime et ma confiance pour ne plus me laisser bouffer par ce genre de personnalités.<br /> Et puis maintenant je reconnais ce genre de personnalités à 3 km et je suis soulagée de voir que je suis suffisamment affirmée maintenant pour ne plus me laisser empiéter. <br /> Maintenant, j'essaie de fortifier ma confiance en moi et de m'apporter de la bienveillance.<br /> Quand j'ai la sensation que des gens que je connais se trouvent enfermées dans une relations avec un/une pervers narcissique, j'essaie de parler avec la personne, parfois c'est dur parce qu'hormis être présente, je sens que l'autre devra faire son chemin, moi je ne peux que l'accompagner pas le faire pour elle.<br /> Il est vrai que parfois, on a du mal à voir que derrière la "bouderie" "l'agressivité" d'une Marie, il y a un mal-être qui vient de ce qu'il se passe dans son couple.<br /> C'est sociétal aussi, il y a un espèce de culte d'une forme de violence verbale ou de comportement, de la domination. Comme si c'était normal.On a parfois trop tendance à appuyer sur le côté : je charrie autrui ou untel charrie autrui, c'est pour rire, ça ne prête pas à conséquence. Qui aime bien, châtie bien, ça laisse trop passer des remarques inacceptables envers autrui. C'est pour ça que moi j'essaie de faire gaffe maintenant quand je vanne ou quand j'entends quelqu'un s'adresser à quelqu'un d'autre dans un contexte pro ou perso, j'essaie d'être vigilante.<br /> Très touchants les précédents commentaires, beaucoup d'humanité et de bienveillance envers autrui dans ce que j'ai lu, c'est rassurant :-). Mais ça ne m'étonne pas, on est entre gens de qualité sur ton blog Panda ;-D
Répondre
P
Oh c'est gentil ^^<br /> C'est vrai ce que tu dis pour les vannes ou les remarques inacceptables, j'essaye d'être vigilante aussi mais parfois la mauvaise blague m'échappe et si je sens que j'ai été trop loin, je dis tout suite que mon but n'était pas de blesser (genre je charie une de mes collègues sur son âge parce qu'elle atteint bientôt la cinquantaine, je me permets parce qu'en réalité elle fait beaucoup plus jeune mais parfois je sens que ça la chagrine quand même de vieillir alors j'en discute avec elle).<br /> On avait parlé de tes problèmes de harcèlement moral oui. Je crois que tu as trouvé la bonne méthode pour ne plus être victime: il faut renforcer notre confiance en nous et s'accorder plus de bienveillance. J'y travaille!
K
<br /> Bonjour (désolée, parfois je suis un peu malpolie),<br /> <br /> Pas de problème pour se tutoyer. Merci pour les compliments ;)<br /> Le fait de sortir de cette situation rapidement ou non n'est pas un concours. Partir tout court c'est déjà bien.<br /> <br /> Je pense qu'il peut y avoir des pervers narcissiques "moins violents", comme il peut y en avoir des "plus violents". Pour ma part il n'a jamais levé la main sur moi (sûrement parce que j'aurais<br /> rendu les coups plus fort...). Tous les pervers narcissiques ne le font pas. Par contre la société met plutôt en avant ce type de pervers narcissiques. Ca ne signifie pas pour autant que les<br /> autres n'existent pas. Le harcelement moral existe sous différentes formes.<br /> <br /> C'est bien également que tu aies reçu de l'aide pour t'échapper de cette relation néfaste. Etre bien entouré est très important pour s'en sortir, peu importe le type de soutien (amical, familial<br /> voire même extérieur). <br /> Il faut s'accrocher à ce que l'on peut (mais si possible pas à un autre pervers narcissique ^^). Et ensuite on peut finir par sortir du tunnel.<br /> <br /> J'ai refait ma vie mais à l'époque cela me paraissait complêtement inconcevable. Courage à toutes celles et ceux qui sont encore dans cette situation ! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi tu sais que j'adore ton amoureux, je suis la présidente de son fan-club.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Re bonjour Khem,<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir raconté ton histoire (je peux te tutoyer? je ne sais jamais si je peux le faire en fait ) Je te trouve décidément très courageuse et suis contente pour toi que tu aies pu refaire<br /> ta vie et que ça aille mieux.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un sujet qui est de plus en plus abordé mais c'est aussi vrai que tant que l'on a apas été dans cette situation, on ne peux pas vraiment comprendre...<br /> <br /> <br /> Moi j'ai passé 4 ans avec quelqu'un qui avait des problèmes psychologiques et une certaine emprise sur moi, mais à la réflexion, je doute que c'était vraiment un pervers narcissique... Parce<br /> qu'il n'était vraiment pas aussi cruel que ton ex ou le gars de la video... (mais il a quand même fallut que mon neveu de 14 ans l'appelle pour lui dire de me laisser tranquille...) <br /> <br /> <br /> Voila pour moi,<br /> <br /> <br /> Tu m'as l'air de quelqu'un de bien et je suis contente que les choses aillent mieux pour toi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Il n'y a pas de soucis Yuewonderful ! Je pense que ce n'est pas le cas de tout de monde de pouvoir partir aussi vite. Je crois que finalement mes 3 mois peuvent être perçus comme une durée courte<br /> pour ceux ou celles qui ont connu ça, mais pas pour les autres. Il y a des personnes qui m'ont reproché de ne pas être partie avant !<br /> <br /> Je pense qu'en effet, ce n'est pas évident de s'en aller, surtout lorsque l'on a personne pour nous appuyer dans notre démarche, pour nous soutenir, pour nous aider à nous sentir comme autre<br /> chose que de la merde... J'ai vu une émission où une femme avait mis plus de 25 ans à partir alors que son mari avait déjà essayé de la tuer.<br /> C'est assez facile de juger mais je crois que franchement, tant que l'on ne l'a pas vécu soi même ou vu de très près, cela peut être difficile à croire.<br /> Pour ma part je le connais avant depuis quelques mois et j'avais eu quelques indices qui m'avaient mis sur la voie. Mon erreur a été de les ignorer parce que les autres me disaient que c'était un<br /> mec bien (bouhouh j'ai fait mon mouton).<br /> J'ai beaucoup culpabilisé à l'époque et même plusieurs mois après avoir pris la fuite.<br /> Finalement c'est ma discussion de 50min avec Arielle Adda qui m'a fait relativiser et prendre du recul sur tout ça. <br /> <br /> On me perçoit toujours comme quelqu'un d'extrèmement fort psychologiquement (je dis quasi toujours ce que je pense haut, j'ai une forte personnalité, je n'ai pas peur du conflit etc...). Du coup<br /> personne (je parle des gens en général) n'a voulu me croire lorsque j'ai dit ce qu'il me faisait vivre et que j'étais une victime (et encore même là c'est difficile de le comprendre soi même).<br /> C'était juste inconcevable pour eux que je ne puisse pas riposter pour ce qu'ils connaissaient de moi.<br /> Devant les autres il passait pour le petit ami parfait, il me faisait des grandes tirades etc.. mais dès que l'on était seuls, alors là... c'était la rafale de reproches, il me rabaissait sans<br /> cesse : "si t'es sourdouée, pourquoi t'es pas capable de comprendre ça", "truc muche m'a dit que tu t'étais mal comporté, t'as vu quelle image tu renvoies de nous", "si je veux que les choses<br /> soient faites correctement, je dois toujours le faire moi même", "t'as des sous mais t'es qu'une sale égoïste!" (c'est après cette phrase que je l'ai quitté au milieu du restaurant d'ailleurs).<br /> "Si je suis si pathétique et minable, trouve toi une autre copine espèce de pauvre type! J'en ai plein le dos. Va insulter quelqu'un d'autre!" J'ai fait à cause de lui les pires crises de colère<br /> que je n'ai jamais connu de ma vie. J'en étais tellement énervée qu'en serrant les poings je me suis presque lacérée l'intérieur des mains. <br /> <br /> Je crois que le fait que je sois peu patiente m'a sauvée. Il ne faut pas supporter l'intolérable. Quand c'est trop c'est trop, il faut partir.<br /> Certes il faut faire des concessions en couple. Mais quand le couple apporte plus de difficultés que de soutien, c'est le signe qu'il faut arrêter. <br /> <br /> Pour ma part il m'a harcelée encore quelques années. Je pense d'ailleurs qu'un jour il reviendra. J'en fais toujours des cauchemars. Personne n'est parfait après tout.<br /> Ce qui a fait qu'il a arrêté d'essayer de me contacter depuis un an? Un appel de mon copain au téléphone (merci pour le conseil Arielle Adda!). Parfois, pas toujours, ils abandonnent lorsque l'on<br /> a refait sa vie (mariage, enfants etc..).<br /> Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas se laisser manger par ces gens là. Ils n'en valent pas la peine. <br />
Répondre
Y
<br /> Re,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas non plus entendu trop parler de la fille qui s'est faite violer dans le RER A mais je trouve quand même scandaleux que ce soit encore les victimes qu'on accuse à l'heure ou on est<br /> censé avoir plus de conscience sur ces sujets...<br /> <br /> <br /> Khem, je ne sais pas ce qui t'es arrivé mais je te félicite d'avoir eu le courage de partir. C'est vraiment courageux !<br /> <br /> <br /> Enfin j'espère que personne ne m'a mal comprise, je ne pense pas que c'est bien que Marie ne puisse pas partir, j'ai juste voulu dire que je ne la jugeais pas de ne pas pouvoir le faire...<br /> <br /> <br /> Voila<br /> <br /> <br /> Yuewonderful<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, personne ne t'a mal comprise, enfin moi en tout cas je t'ai bien comprise! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est assez vrai tout ça, je m'y retrouve encore, j'en ai même frissonné derrière mon écran d'ordinateur. J'en ai eu des flashs. Entendu des voix. J'en fais toujours<br /> des cauchemars.<br /> Je pense que c'est difficile d'avoir une video où l'on peut constater l'ampleur de l'emprise d'un pervers narcissique, et il est vrai qu'ici on ne s'en rend que<br /> partiellement compte. Il y aura toujours des simples d'esprit pour dire qu'elle n'a qu'à s'en aller, que c'est simple etc... mais c'est bien plus compliqué que ça. Toute notre vie se trouve melée<br /> à celle du pervers narcissique, on est isolé de tout ce qu'il pouvait y avoir de positif dans notre vie. On ne se retrouve plus qu'avec lui (ou elle), coincé avec une image négative véhiculée par<br /> lui, son entourage et même parfois par nous même.<br /> J'en suis sortie au bout de trois mois et je me considère chanceuse d'avoir compris rapidement. J'ai eu beaucoup de personnes à dos qui encore, plusieurs années<br /> après, me jugent toujours. Mais c'est comme ça, les gens sont souvent bêtes. Ils ne savent pas, ne vivent pas avec nous, mais se permettent de juger comme s'ils y étaient. Mais nous, nous pouvons<br /> changer ça et assister toutes ces Marie.<br /> <br /> Je dis ça car lorsque je vois les réactions des personnes sur le viol de cette fille dans le RER A (elle s'était endormie un dimanche matin à 8h), j'ai honte. J'ai<br /> honte de l'être humain, j'ai honte de leurs réactions. <br /> <br /> Alors s'il vous plait, soyez plus intelligents que ça, soutenez les Marie et faites leur comprendre qu'il faut partir! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Au final ce n'est pas plus mal que tu ne vois plus les personnes qui te jugent d'être partie, ils ne méritent pas d'être tes amis puisqu'ils n'ont rien compris à ta détresse alors que justement<br /> tu leur en as parlé.<br /> <br /> <br /> J'ai pas suivi l'histoire de cette fille qui s'est fait violer dans le rer A mais j'imagine bien les rageux se lâcher sur elle, c'est toujours les victimes qu'on montre du doigt et la distance à<br /> travers les écrans et les réseaux sociaux rendent certains internautes bêtes et cruels. <br /> <br /> <br /> Merci pour ton message ma poule et merci d'être ma soeur (je sais, t'as rien fait pour ça et t'as pas demandé à m'avoir comme soeur)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Wouah 1 couple sur 8 ? Tant que ça ? ça fait vraiment peur tout ça ! Moi je comprends qu'elle ne puisse pas partir, c'est difficile de se sortir d'une relation comme ça quand la personne à reussi<br /> a te casser, surtout quand malgré tout on aime cette personne, mine de rien 5 ans c'est long... <br /> <br /> <br /> Mon ex m'a coupé de tout mes amis et de tte ma famille pendant 4 ans et après la rupture me faisait croire que j'étais une horrible personne (mais ça n'est jamais allé jusque là ou en est Marie<br /> de le film)<br /> <br /> <br /> Le pire c'est que ces pervers narcissiques sont doués pour faire semblant d'être sympas devant les autres !!!!<br /> <br /> <br /> Enfin j'aimerais que ttes les personnes engluées dans une relation toxique comme celle la puissent s'en défaire...<br /> <br /> <br /> Enfin bon courage a ceux qui lisent ces lignes !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Yuewonderful<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un film belge alors je crois que la statistique de 1 sur 8 concerne les belges (mais je n'en sais rien en fait).<br /> <br /> <br /> En France 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale.<br /> <br /> <br /> Avant le premier coup il y a la violence psychologique. Et puis ces statistiques globalement, comment pourrait-on s'y fier, puisque souvent les victimes ont trop honte pour parler et se signaler<br /> dans les chiffres?<br /> <br /> <br /> Tu as raison, le pervers narcissique est très doué pour se faire apprécier des gens, tout le monde le trouve sympa, c'est comme ça qu'il arrive à brouiller le cerveau de sa victime: tout le monde<br /> l'aime lui, c'est forcément l'autre le boulet dans le couple!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes passages sur le blog, Yuewonderful<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci de parler de ça (et de me citer). <br /> Il y a eu diffusion d'un téléfilm (tiré d'une histoire vraie) sur le sujet c soir, sur TF1, mais j'ai pas eu le courage de le visionner. En tout cas il fait parler sur Twitter, c'est toujours ça<br /> de pris... si ça peut sensibiliser.<br /> <br /> Je vois que tu n'as pas été épargnée non plus. Si toutes les personnes victimes de ces situations se mettaient à parler subitement, ça en ferait du bruit ! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je voulais justement regarder ce téléfilm L'emprise, parce que j'étais curieuse de voir Fred Testot dans un rôle comme celui-là alors qu'on a l'habitude de le voir en comique et aussi parce que<br /> j'adore Marc Lavoine (j'étais amoureuse de lui quand j'étais petite fille). Et puis j'ai complètement oublié!<br /> <br /> <br /> Il y a le replay pendant quelques jours pour ceux qui souhaiteraient le voir: http://videos.tf1.fr/l-emprise/replay-l-emprise-8551196.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner