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30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 11:20
Acceptation par les pairs, sociométrie, enfants et adolescents

Ces derniers temps, nous nous sommes intéressés à la psychologie sociale (voir l'article précédent sur l'intelligence sociale).

Nous restons dans le même domaine avec la sociométrie.

 

Vous le savez, les problèmes d'un adulte prennent souvent racine dans l'enfance.

Comme les expériences en groupe de pairs sont déterminantes pour le développement ultérieur d'un enfant, j'ai voulu m'intéresser un peu au statut sociométrique dans les groupes.

 

 On peut classer les enfants à l'école suivant le degré d'acceptation par les pairs:

 

- L'enfant populaire prosocial

- L'enfant populaire anti-social

 

- L'enfant moyen

 

- L'enfant impopulaire négligé

- L'enfant impopulaire controversé

- L'enfant impopulaire rejeté-agressif

- L'enfant impopulaire rejeté-renfermé (la "victime" potentielle des autres)





Je m'intéresse plutôt à mon cas personnel, j'étais dans la dernière catégorie.

 

Lisez ce passage de l'Univers social des adolescents de Michel Claes (vous pouvez lire un extrait du livre grâce à Google Books sur CE LIEN, je vous le laisse sur ce passage en particulier):



Les enfants et les adolescents socialement rejetés présentent des déficiences au niveau des habiletés sociales, ce qui entraîne des difficultés à interagir adéquatement et à communiquer ses sentiments.[...]

Au cours des 20 dernières années, de nombreux travaux ont confirmé l'existence de liens entre, d'une part, les relations problématiques avec les pairs durant l'enfance et l'adolescence et, d'autre part, divers indices d'inadaptation psychosociale: sentiment de solitude, estime de soi amoindrie, faible rendement scolaire et rejet de l'école. Les enfants et les adolescents rejetés par leurs pairs constituent des sujets "à risque" (Coie et Kupersmidt, 1983; Parker et Asher, 1987): ils sont plus susceptibles de connaître plus tard des difficultés dans leurs relations sociales et dans le domaine des réalisations scolaires et professionnelles. On relève chez les jeunes adultes qui avaient été des adolescents rejetés par les autres adolescents davantage de signes de dépression et d'anxiété, davantage de retards scolaires et davantage d'abandons des études (Kupersmidt, Coie et Dodge, 1990). Mais le risque le plus évident qui menace les adolescents rejetés par leurs pairs concerne l'engagement dans des comportements déviants tels que le vol, vandalisme et  consommation de drogue (Dishion et al., 1991; Coie et al., 1995). Plusieurs études longitudinales, menées notamment par Tremblay et al., (1996), retracent une trajectoire propre aux enfants qui connaissent des difficultés de relation avec les autres enfants, trajectoire qui apparaît dès la maternelle et se maintient durant l'enfance et l'adolescence.

 

Vous pouvez aussi lire: 

La socialisation par le groupe de pairs

Réseau d'affinités en classe, l'approche sociométrique

L'élève populaire, l'élève moyen, l'élève négligé, l'élève controversé et l'élève rejeté

Passage du livre Développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette

 

Et vous, quel genre d'enfant étiez-vous à l'école (sachant qu'on peut avoir eu successivement plusieurs statuts différents)? Est-ce que ça se retrouve dans votre présent maintenant?

 

Pour moi, oui. Mais je me soigne^^.

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commentaires

Elosyia 04/10/2011 22:46



J'ai aussi été rejetée à cette période, ça a été très difficile pour moi. Mais bon, on va dire que j'essaie de garder les meilleurs souvenirs.


Oui j'ai gardé beaucoup d'amis d'enfance. J'ai aussi d'autres amis plus récents. Je commence même à avoir des amitiés bloguesques alors bon c'est varié. Il y a une amie que je connais depuis 27 ans, des amis de plus de 15 ans et d'autres de primaire que je revois
occasionnellement. Le truc c'est que l'on est tous resté dans le même coin, on a fait le même collège et lycée. Et encore, je ne sais pas vraiment comment les liens ont pu resté aussi longtemps.
Après tout le monde n'est pas non plus resté en contact tout le temps, il y a des affinités qui ne se sont jamais faites et d'autres qui se sont perdues en route. Il faudrait que je fasse limite
une étude socio là dessus



PandaVG 04/10/2011 23:13



Oui, ce serait super intéressant!  



Elosyia 02/10/2011 18:03



Ce sont des catégories très intéressantes mais j'ai un peu du mal à m'y situer. J'étais plutôt une gamine très réservée, très timide. Certains enfants me faisaient des réflexions négatives du
fait de ma couleur de peau. Et certains profitaient de ma timidité pour être méchants avec moi. Mais j'avais quand même plein de copines, les parents de mes amies m'appréciaient énormément tout
comme les instits. Ca c'était dans ma première école puis j'ai déménagé.


Dans ma seconde école, il y avait pas mal d'enfants divorcés dans des situations familiales différentes et du coup, j'avais mes différences mais comme tout le monde donc pas de rejet vis à vis de
ça.


Au final, j'ai beaucoup aimé mon enfance parce que cela m'a permis d'avoir des amitiés fortes. Je me rends compte que mes différences et ma personnalité timide m'ont entravés dans certaines
situations mais que cela ne m'a pas empêché de me faire des potes. Toutefois je ne me situe ni vraiment chez les enfants complètement rejetés, ni vraiment chez les enfants populaires ou moyens.



PandaVG 03/10/2011 10:31



Au vu de ce que tu dis, j'aurais tendance à dire que tu étais une élève moyenne, tu avais plein d'amis, tu étais appréciée, tu n'étais pas rejetée ni ignorée ni controversée, selon les critères
de sociométrie.


Tu as gardé des amis d'enfance? Wouaw, je t'envie! Ma plus vieille amie en date est une copine de 6è et on ne se contacte que 2 fois par an à tout casser.



 

 

 

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