Ces derniers temps, nous nous sommes intéressés à la psychologie sociale (voir l'article précédent sur l'intelligence sociale).
Nous restons dans le même domaine avec la sociométrie.
Vous le savez, les problèmes d'un adulte prennent souvent racine dans l'enfance.
Comme les expériences en groupe de pairs sont déterminantes pour le développement ultérieur d'un enfant, j'ai voulu m'intéresser un peu au statut sociométrique dans les groupes.
On peut classer les enfants à l'école suivant le degré d'acceptation par les pairs:
- L'enfant populaire prosocial
- L'enfant populaire anti-social
- L'enfant moyen
- L'enfant impopulaire négligé
- L'enfant impopulaire controversé
- L'enfant impopulaire rejeté-agressif
- L'enfant impopulaire rejeté-renfermé (la "victime" potentielle des autres)
Je m'intéresse plutôt à mon cas personnel, j'étais dans la dernière catégorie.
Lisez ce passage de l'Univers social des adolescents de Michel Claes (vous pouvez lire un extrait du livre grâce à Google Books sur CE LIEN, je vous le laisse sur ce passage en particulier):
Les enfants et les adolescents socialement rejetés présentent des déficiences au niveau des habiletés sociales, ce qui entraîne des difficultés à interagir adéquatement et à communiquer ses sentiments.[...]
Au cours des 20 dernières années, de nombreux travaux ont confirmé l'existence de liens entre, d'une part, les relations problématiques avec les pairs durant l'enfance et l'adolescence et, d'autre part, divers indices d'inadaptation psychosociale: sentiment de solitude, estime de soi amoindrie, faible rendement scolaire et rejet de l'école. Les enfants et les adolescents rejetés par leurs pairs constituent des sujets "à risque" (Coie et Kupersmidt, 1983; Parker et Asher, 1987): ils sont plus susceptibles de connaître plus tard des difficultés dans leurs relations sociales et dans le domaine des réalisations scolaires et professionnelles. On relève chez les jeunes adultes qui avaient été des adolescents rejetés par les autres adolescents davantage de signes de dépression et d'anxiété, davantage de retards scolaires et davantage d'abandons des études (Kupersmidt, Coie et Dodge, 1990). Mais le risque le plus évident qui menace les adolescents rejetés par leurs pairs concerne l'engagement dans des comportements déviants tels que le vol, vandalisme et consommation de drogue (Dishion et al., 1991; Coie et al., 1995). Plusieurs études longitudinales, menées notamment par Tremblay et al., (1996), retracent une trajectoire propre aux enfants qui connaissent des difficultés de relation avec les autres enfants, trajectoire qui apparaît dès la maternelle et se maintient durant l'enfance et l'adolescence.
Vous pouvez aussi lire:
La socialisation par le groupe de pairs
Réseau d'affinités en classe, l'approche sociométrique
L'élève populaire, l'élève moyen, l'élève négligé, l'élève controversé et l'élève rejeté
Passage du livre Développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette
Et vous, quel genre d'enfant étiez-vous à l'école (sachant qu'on peut avoir eu successivement plusieurs statuts différents)? Est-ce que ça se retrouve dans votre présent maintenant?
Pour moi, oui. Mais je me soigne^^.
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