Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 14:00

L-intelligence-sociale---Karl-Albrecht.jpg

L'intelligence sociale (ou l'ntelligence interpersonnelle), c'est la capacité à bien s'entendre avec les autres.

En gros, comment avoir de bonnes relations humaines.

Comme je galère un peu dans ce domaine et comme en plus je suis une phobique sociale, j'essaye d'y remédier.

J'apprends toujours presque tout dans les bouquins depuis que je suis petite, alors je commence d'abord à ma façon, avant de tenter la thérapie cognitivo-comportementale parce que j'aime bien faire les choses sans aide.

Pour ce faire (au passage, on écrit "pour ce faire" et non pas "pour se faire" quand on veut dire "pour faire ça") voici ma petite sélection de livres, sur lesquels je compte beaucoup:

- L'intelligence sociale, le nouvel art des relations humaines de Karl Albrecht

- Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale d'Isabelle Filliozat

- La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour les Nuls de Romilla Ready et Kate Burton

Les-autres-et-moi---Isabelle-Filliozat.jpgLa-PNL-pour-les-Nuls.jpg

 

Je m'intéresse également à la psychologie sociale, parce que je voulais étudier les phénomènes de groupe (l'homme est conformiste, je voulais comprendre pourquoi*). J'ai appris plein de choses intéressantes ICI grâce à une étudiante en psycho qui a mis les cours qu'elle a eus à l'Université de Strasbourg en ligne. Elle y parle de l'expérience de Asch ou de l'expérience de Milgram, c'est super instructif! Elle a fait la même chose avec ses cours de psychologie cognitive, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais c'est prévu. Je trouve qu'elle a fait un super boulot, c'est clair et compréhensible.

 

Bon vous voyez, mon but n'est pas de me substituer à un psy mais plutôt de chercher à comprendre ce que je peux faire, sans trop d'effort, pour déjà améliorer un peu mes rapports humains et augmenter ma confiance en moi.

Je vous dirai plus tard si ça a marché . Ou si au moins j'ai trouvé ça divertissant.

 

Vous pouvez voir si votre intelligence sociale est votre point faible en vous rapportant à cet article (avec un test à faire).

 

 

*c'est intéressant de se poser la question: pourquoi les réactions d'un groupe sont hostiles quand un végétarien se retrouve seul parmi plusieurs omnivores alors que s'il se retrouve avec les mêmes personnes, mais en tête-à-tête, le comportement est beaucoup plus ouvert. Ca marche avec plein de thèmes autres que le végétarisme, mais c'était sur ce sujet que je me posais la question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Sujet très intéressant et très vaste aussi. Je voulais te conseiller un livre de PNL que mon chéri est en train de lire mais il l'a embarqué avec lui ce matin. Dès que j'ai les références, je te<br /> les envoie par mail cela pourrait t'intéresser.Je trouve ça bien que tu t'informes de cette façon, en plus tu nous files plein d'infos c'est génial. Les livres y a que ça de bon.<br /> <br /> <br /> Je regarderais plus attentivement le blog de l'étudiante en psycho plus tard, mais au premier abord, elle a une bonne manière d'expliquer les expériences et leurs résultats.<br /> <br /> <br /> Quant à l'intelligence sociale. Personnellement, je pense que l'on en est tous doté à des degrés divers. C'est les différentes expériences de la vie et notre environnement qui déterminent cela<br /> chez chacun et cela se poursuit tout au long de l'existence. Mon adage favori c'est "rien ne se fige" c'est pour ça que je pense que cela peut évoluer. Je pense que sans se trahir, on peut<br /> devenir une personne douée dans les interactions relationnelles à partir du moment où on a un réel intérêt pour l'autre et aussi où on ne redoute pas d'être véritablement soi-même en compagnie<br /> d'autrui. Juste le fait de partager un moment, une conversation que ce soit avec une ou plusieurs personnes c'est déjà pas mal. Toutefois, l'âge et la sagesse aidant je m'aperçois aussi que l'on<br /> ne peut pas crée une bonne interaction relationnelle avec tout le monde et qu'il y a des gens à éviter et d'autres avec qui on sait que l'on pourra parler. C'est aussi ce ressenti qui fait parti<br /> de l'intelligence relationnelle, savoir à qui parler, au bon moment pour soi et cette personne.Tu sociabilises très bien sur le blog donc il ne te reste plus qu'à le faire au quotidien. C'est pas<br /> évident mais je suis sure que tu es pleine de ressources pour cela, sinon comment expliquer que tu arrives à avoir des amitiés virtuelles par l'intermédiaire de ton blog. Ce n'est tout de même<br /> pas par hasard . Selon mon expérience, je peux te dire que la fille timide maladive que j'étais n'aurait jamais pensé<br /> devenir une nénette plutôt douée en sociabilité. Mes ami(e)s proches me disent même que c'est l'une de mes plus grandes qualités. Bizarrement, je ne le vois pas forcément comme ça et il y a<br /> toujours une partie de moi qui croit toujours être cette gamine réservée. Ca doit être mes problèmes d'estime ça, mais ça va je me soigne et ça va mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Allez, on continue sur notre lancée pour remonter notre estime :). J'ai hâte d'avoir les références du bouquin que ton chéri lit en ce moment, la PNL c'est vraiment super intéressant. J'espère que<br /> le jour où on se verra pour de vrai, tu continueras de m'apprécier lol.<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Vaste débat ! Merci pour l'information ! Je vais aller jeter un oeil dans l'ouvrage de Karl Albrecht, comme le test que j'avais fait laisser sous entendre que bon j'avais à progresser en la<br /> matière. @ bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Espérons que ça nous aide lol.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bon je vais aller voir sur ton lien pour trouver la réponse alors!<br /> <br /> <br /> je ne suis pas très adepte du phénomène de groupe, ça ne me dérange pas de m'opposer à des gens que j'aime bien, je préfère être en accord avec moi-même qu'avec les autres, je ne suis pas<br /> grande gueule pour autant, bien au contraire,<br /> <br /> <br /> mais je me pose moins de questions, je dirais qu'il y a plusieurs types de personnes :<br /> <br /> <br /> ceux qui aiment s'opposer systématiquement à tout ce qui n'est pas "dans les normes" car ça les rassure sur elles-mêmes, et en groupe ça renforce leur amour propre<br /> <br /> <br /> ceux qui suivent, par manque de confiance en eux, par envie d'être aimé par le + grand nombre<br /> <br /> <br /> ceux qui donnent leur avis, qui tiennent à leurs convictions, peu importe si ça ne suit pas le mouvement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour l'intelligence sociale....ça me dérange un peu, est-ce que ça peut réellement s'apprendre?<br /> <br /> <br /> la capacité à bien s'entendre avec les autres....on l'a ou on l'a pas non? et si on l'apprend on perd un peu de soi? on joue un jeu?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je me demande justement si c'est possible sans perdre un peu de soi comme tu dis (moi j'appelle ça "se couper un bras pour entrer dans le moule"). Je verrai bien après la lecture de ces<br /> différents bouquins (là j'ai placé la priorité sur la confiance en soi donc je commence par la PNL pour les Nuls ).<br /> <br /> <br /> En fait parfois je me pose la question de la bonne attitude à adopter face à tel ou tel comportement (quasiment tous les jours lol, comme si je n'avais pas le décodeur pour communiquer avec les<br /> autres), c'est là que j'aimerais voir si l'intelligence sociale peut aider à sortir d'une situation délicate, mieux gérer les conflits surtout.<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner