Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 13:44

bouteille de lait
Aujourd'hui est un grand jour!

J'ai décidé de me passer des laitages. Ca fait un moment que l'idée me trotte dans la tête et j'ai rédigé dernièrement un article sur la présure qui m'a un peu plus convaincue que le lait, c'est pas terrible.

Sauf que j'avais les chocottes de mettre ça en pratique.

J'aime beaucoup le fromage et j'utilise les yaourts pour mes gâteaux. Oui je suis une grande trouillarde.

 

Je ne suis pas une fermière, je ne suis pas du peuple Bishnoï, je vis en ville, je fais mes courses au marché ou au supermarché...

C'est vrai que le monde industriel dans lequel nous vivons ne peut pas nous fournir du lait sans nécessiter la souffrance des vaches à lait et de leurs petits. Même dans la filière bio. Enfin sauf si vous êtes pote avec Cathy la petite fermière et qu'elle vous garde un peu de son lait.

 

Pour qu'elles produisent plus de lait, les vaches à lait doivent mettre bas.

On les insémine donc chaque année et on leur enlève les veaux dans les 3 jours qui suivent la naissance.

Le veau est notamment tué pour la présure qui intégrera certains fromages, pour la chair que les consommateurs aiment blanche (les veaux seront volontairement anémiés par une alimentation déficiente en fer pour ça), pour la peau qui servira au cuir, etc. Il vaut peut-être mieux que le veau soit tué tôt, ainsi il passera moins de temps à souffrir.

Une vache produit normalement 500L de lait par an. Avec tous les traitements cruels qu'on lui fait subir, elle produit jusqu'à 10.000L! Par contre son espérance de vie passe de 20 à 5 ans. Une fois que la vache à lait n'est plus bonne à fournir du lait, elle partira à l'abattoir pour devenir de la viande à steaks hachés.

Alors pour encore plus m'écarter de cette souffrance, j'ai décidé, dès aujourd'hui, de ne plus consommer de lait.

 

Je suis intolérante au lactose en plus (=mon corps n'a pas suffisamment de lactases pour digérer le lactose du lait), il n'y avait qu'en fromages ou qu'en yaourts que le lait passait un peu, parce que la fermentation diminuait le taux de lactose.

Mais bon, je peinais beaucoup après en avoir consommé, pour le digérer. Je me disais simplement qu'il contenait beaucoup de calcium et de protéines et qu'il n'y avait aucun morceau de cadavre dans le lait.

 

J'ai fait mes petites recherches et mes petits tests gustatifs, j'ai l'intention d'en faire encore, je mettrai cet article à jour au fur et à mesure.

 

Les fromages

Déjà, le "fromage" de soja à tartiner à l'ail et aux fines herbes de la gamme Bio de Monoprix, c'est dégueu.

J'ai payé ça près de 4€, c'était infect. Moi qui ai horreur du gaspillage, je n'ai pas pu le terminer (je vous jure que pourtant je me suis forcée) et je doute que quelqu'un en veuille dans mon entourage.

J'ai vu du tartimi de la marque Sojami dans mon magasin bio mais j'ai eu peur de tester, au prix que ça coûte, et que ça finisse encore à la poubelle. Vu l'avis que VGzone a donné, il semblerait qu'ils aient le même goût.

Edit du 20 mai 2011: j'ai testé hier soir le Vegi-cheese de Pural (qui distribue en fait la marque Redwood en France) goût façon cheddar. Je n'ai pas aimé.

J'ai l'intention prochainement de passer commande sur le site Un Monde Vegan pour tester la gamme de fromages végétaux de la marque suisse Vegusto, à lire les différents avis trouvables sur le net, c'est THE meilleure marque de fromages vegans, qui imite super bien tant au niveau de l'aspect qu'au niveau du goût (je vais aussi commander des bonbons ).

Regardez les photos du blog de Vegedebutant, on dirait du vrai fromage, hallucinant!

 

Le lait à boire

J'adore les laits végétaux de la marque Evernat: amande, riz, noisette... Ca se présente en brique d'1L et malheureusement ça ne se conserve pas longtemps après ouverture.

Ma petite gourmandise: le lait de riz choco calcium LIMA (cliquez pour voir la composition et un comparatif avec du lait de vache)

J'aime beaucoup les laits instantanés en poudre de La Mandorle: amande, noisette ou coco. J'en amène au bureau dans une petite boîte pour me faire un verre par ci un verre par là. La boîte une fois ouverte peut se conserver jusqu'à 6 mois (mais vous l'aurez finie avant).

Par contre, n'achetez pas le lait d'amande enrichi (qu'ils appellent le lait d'amande omega) qui contient de la poudre d'huile de POISSON désodorisée! Du lait végétal n'est-il pas censé être végétal???

 

La crème pour la cuisine

J'utilise l'Amandina Cuisine de Perlamande. Parfois du riz cuisine ou du soja cuisine (qu'on trouve même en grandes surfaces). Il parait qu'il y a de bonnes imitations végétales de crème fraîche, je n'ai pas encore testé. En fait, je ne cuisinais déjà pas beaucoup à la crème fraîche vu mon intolérance au lactose.

Il semblerait que la crème fraîche Sojami imite bien la crème fraîche au lait, je testerai quand j'aurai l'utilité d'une recette à la crème lol.

Edit du 3 mars 2012: j'ai enfin testé Sojami en pot de crème fraîche et c'est bluffant!!!

J'ai trouvé sur le net des recettes de chantilly végétale, sinon ça se vend aussi en magasins bio mais je n'ai pas testé.

 

Le beurre

Ca fait une éternité que je m'en passe vu mon intolérance au lactose alors j'utilise de la margarine pour mes tartines. Mais sinon je préfère cuisiner à l'huile végétale (tournesol ou olilve pour les plus courantes).

 

Les yaourts

J'ai détesté les Sojasun, même ceux au caramel alors que j'adore le caramel! Et puis ils ne sont pas bio, même s'ils se vantent d'avoir du soja français non OGM.

Par contre, j'ai découvert la marque bio Sojade et ça, c'est délicieux, j'en parle ICI (c'est la même société qui fabrique les 2 marques, Triballat Noyal mais vraiment, je préfère le goût des desserts fermentés au soja Sojade).

 

Et le calcium dans tout ça?

Je n'ai jamais consommé de grosses quantités de laitages, comme la plupart des asiatiques, parce que notre organisme n'a pas de lactases en quantité suffisante pour digérer le lactose. La consommation de lait en Asie était, jusqu'à il y a peu, un fait très rare. Et pourtant les asiatiques semblent moins souffrir d'ostéoporose. Alors, le calcium se trouverait-il ailleurs que dans le lait?

La réponse est oui!

Déjà, selon l'OMS, les végétariens ont un besoin de calcium beaucoup plus bas (500 mg/jour) que les omnivores, s'ils s'exposent suffisamment au soleil (pour synthétiser la vitamine D qui améliore l'absorbtion de calcium) et s'ils ont une activité physique non sédentaire. L'ingestion d'acide aminés soufrés (comme la Méthionine) contenus dans la chair animale ou les oeufs en grandes quantités augmenterait la déperdition de calcium dans les urines.

Ensuite, pour avoir une alimentation végé riche en calcium, ajoutez du sésame partout dans vos plats (sous forme de tahin aussi), mangez des légumes à feuilles vertes, des légumineuses, des fruits, des amandes ou des noisettes (aussi en laits végétaux), des algues (wakame dans une soupe miso, de la spiruline en comprimés).

C'est ça, en fait, manger varié et équilibré!

Le blog d'une végé qui a visité une fromagerie parce que lait de chèvre aussi

Une petite note d'humour d'Insolente Veggie

Blog cuisineetvoyage de Valérie Moncan, recettes que je voudrais tester (les commentaires ont l'air enthousiastes niveau goût): fondue franc-comtoise végétalienne et parmesan végétalien 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Super article, merci ! C'est vrai qu'on entend beaucoup qu'il ne faut pas trop consommer de soja, que c'est mauvais pour la santé, et blablbla... C'est tellement hypocrite, quand on regarde de plus près tout ce qui se trouve dans nos rayons de supermarchés...<br /> Je suis chanceuse, j'achète mon tofu frais, dans une petite boutique strasbourgeoise, et le soja utilisé est cultivé en Alsace :)
Répondre
P
Merci Sally! <br /> Tu as bien raison, quelle hypocrisie!<br /> Rien de mieux que le local, c'est chouette que tu puisses trouver du tofu fait avec du soja cultivé dans ta région! <br /> Dans mon coin, nous avons le tofu frais vendu sous la marque Tofu Soleil http://www.alliance-verte.com/tofu.html<br /> J'ai lu sur ton blog que tu penses devenir végétarienne un jour, je t'encourage dans cette voie, c'est déjà un grand pas d'y réfléchir :)<br /> A bientôt!
J
<br /> Ah, le lait, nous avons décidément les mêmes interrogations !<br /> <br /> Je songe également à arrêter le lait. Mais ce que j'appréhende, ce n'est pas le calcium qu'on retrouve largement ailleurs, c'est la vitamine B12 car je n'aime pas vraiment l'idée de devoir pendre<br /> des comprimés alimentaires !<br /> Il est vrai que le lait animal est une abérration. Quel autre espèce que l'homme consomme le lait d'une espèce différente de la sienne ? Aucune ! Sur le plan éthique, c'est carrément inhumain.<br /> (Ou peut être que si finalement, c'est typiquement humain...)<br /> Le calcium se retrouve de plus en grande quantité ailleurs. Le wakamé que tu as déjà cité. Les graines de sésame également (975mg/100g!) et surtout l'eau minérale Hépar (549mg/1L!). En gros si<br /> nous buvons 1.5L d'Hépar par jour et que nous nous exposons un peu au soleil, notre organisme a largement sa ration de calcium...<br /> Pour la vitamine B12 c'est autre chose. Finalement, du point de vu éthique et même nutritionnel, il vaut mieux consommer quelques palourdes (100µg/100g!) de temps en temps et avoir<br /> le reste de son alimentation végétale. Ou bien prendre des compléments alimentaires, mais l'idée peut en repousser plus d'un.<br /> <br /> En fin de compte, je pense que je vais peut être naturellement devenir végétalien chez moi et végétarien chez les autres. Voir même devenir totalement Vegan d'ici la fin de ma vie.<br /> <br /> Ps : Je me suis rendu compte que mes commentaires précédents concédés quelques fautes d'orthographes intolérables ! Je vais tâcher de faire plus attention par la suite.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ne t'en fais pas s'il y a des fautes, je n'en tiens absolument pas rigueur .<br /> <br /> <br /> Consommer des palourdes, c'est ne plus être végétarien par définition, donc plus vraiment éthique. Après tu fais comme tu le sens, mais une palourde reste un animal donc j'aime autant<br /> épargner des vies et prendre des compléments mais c'est mon point de vue pour mon cas perso.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Non, pas que je sache, l'auteure est française il me semble... Quoi qu'il en soit, merci du tuyau, ça m'évitera de chercher pour rien ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était avec plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mon naturopathe m'a dit de baissr grandement mes produits laitiers...je déscend donc. J'ai encore dun mal, même si je sais que le végétaLisme est mon idéal, mais je ne peux pas encore me passer<br /> du formage (de chevre)...mùais je cuisine de plus en plus avec des produits végétaux, laits et crème de soje et autres. et franchement, cela est très bon! et des fromages végétaux sont<br /> excellents!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ton naturopathe a raison, notre organisme assimile assez mal les laitages, chez certaines personnes c'est plus prononcé que chez d'autres...<br /> Pas plus d'un laitage par jour, même sans intolérance au lactose.<br /> <br /> <br /> HS: j'ai constaté que tu avais mis mon blog dans tes favoris, merci beaucoup! Je te renvoie l'ascenceur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo ! c'est courageux de sauter le pas, je n'en suis pas là malheureusement ! (une petite intolérance au lactose m'aiderait bien pour le coup !!! )<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces tuyaux, j'ai déjà testé pas mal aussi...<br /> <br /> <br /> Je testerai le lait en brique evernat. Parce que je me suis fait avoir avec le lait La Mandrole aux omega, et je n'aime pas celui aux noisettes, je trouve qu'il a le goût de soupe lyophilisée, et<br /> je dois mettre beaucoup de sucre pour que ça passe ! comme quoi les goûts et les couleurs... <br /> <br /> <br /> Pour la cuisine, je remplace volontiers crème et beurre par de la purée d'amandes ou de noisettes (marque Jean Hervé je crois) et ça fait de super sauces !<br /> <br /> <br /> Sinon, connaissez-vous le nussa ? j'ai un bouquin de recettes végé qui en met dans presque toutes les recettes et je n'en trouve nullepart ! apparemment, c'est une margarine à base d'huile de coco, de noisette et je sais plus quoi, sans huile de palme...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà voilà<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui pour le lait de noisette, à choisir, je préfère LARGEMENT la brique Evernat à la poudre instantanée La Mandorle. Disons que l'avantage de la poudre, c'est qu'elle se garde plus<br /> longtemps.<br /> J'aime beaucoup la marque Jean Hervé! J'ai leur sucre glace, la purée d'amande, le tahin, la poudre de noisette... Je n'aurais jamais pensé à utiliser la purée d'amande pour autre chose que du<br /> sucré! Merci du tuyau!<br /> La marque Nussa est une margarine suisse, je crois qu'à moins de vous rendre en Suisse vous n'en trouverez pas ici. Votre livre a-t-il été rédigé par un suisse?<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner