Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 13:00

http://www.lejournaltoulousain.fr/wp-content/uploads/2012/04/Biocoop-2.png
Tous les jours au boulot, se nourrir sans lait quand on adorait le fromage comme moi, c'est compliqué les premiers jours. Et ça ne fait que 3 jours que j'ai arrêté lol.

Sûrement que ce sera plus facile quand j'aurai trouvé mes repères, comme lorsque j'ai arrêté de manger de la chair animale. Maintenant, au bout de 2 ans de végétarisme, je peux dire que c'est hyper fastoche de se passer de viande.

Je bosse en plein centre-ville de Toulouse.

C'est quand même une grande ville, en terme de population (je me reprends moi-même parce que j'ai moi-même grandi en région parisienne alors les gens ont souvent tendance à penser que "c'est pas Paris = c'est pas grand").

Il y a un gros nombre de restaurants en tous genres pour se sustenter dans le coin, il y a même un restaurant exclusivement végétarien (La Faim des Haricots), ça ne se voit pas dans toutes les villes, ça.

Mais bon, les repas restent "basiques", c'est pas avec ça que l'alimentation végé deviendra alléchante pour les omnivores, mais c'est un autre sujet parce que c'est déjà pas mal quand même. (Je vous recommande d'aller manger au restaurant bio La Belle Verte, je vous en parle LA, avec des photos de mes repas^^)

 

Je pensais qu'au Bio Coop, qui vient juste d'ouvrir dans le quartier Jean Jaurès, je trouverais un endroit accueillant pour les végé, naïvement.

 

Habituellement, je fais mes courses au magasin bio Vert de Terre dans la rue Peyras (edit du 13/02/2013 Vert de Terre est fermé, fini): la moitié du personnel est composée de végétariens et c'est une équipe jeune, stylée et dynamique, pas du tout à l'image pâle et maigrichonne que l'on se fait du vendeur bio.

C'est agréable de parler à des commerçants qui connaissent leur sujet. Mais comme c'est petit, je me disais qu'ils avaient peut-être moins de choix que d'autres enseignes, alors j'ai eu envie de voir si l'herbe était plus verte ailleurs, si les produits végétariens étaient plus nombreux ailleurs.

 

Je suis donc allée ce midi au Bio Coop Jean Jaurès, lors de ma pause déjeuner. J'avais l'espoir de trouver par exemple, dans ces 200m², des fromages vegans, pour continuer ma vie sans lait avec de moindres frustrations.

 

En entrant, sur la droite, on trouve les fruits et légumes. On sélectionne ce qu'on veut et on retient le code du produit, on place dans un sac en papier, on pèse, on tape le code du produit, l'étiquette s'imprime, on colle.

 

Les produits viennent de France mais pas que.

Je suis surprise mais bon, chez Vert de Terre aussi certains trucs viennent d'ailleurs et puis il m'arrive ponctuellement d'acheter des avocats ou des bananes par gourmandise, alors hein, je dis rien.

J'ai pris 3 courgettes bien de chez nous, de taille moyenne à 3.46€ le kg, ce qui nous fait 1.99€ (je prépare mon risotto ce soir et j'achète selon les besoins pour gaspiller moins).

Il y a une vitrine comme à la boulangerie, une personne derrière, avec du pain présenté dans son dos, on peut aussi acheter des parts de tartes salées et d'autres choses comme du fromage. Mais tout ça contient du fromage, pas de tartes salées pour moi.

Il y a un frigo avec des plats froids, des boissons, des trucs à emporter quoi.
Je continue de chercher des yeux le rayon frais où je trouverais peut-être les produits VG de mes rêves: des produits simili carnés et/ou des fromages vegans.

J'ai même préparé une liste après avoir lu des avis sur le net de consommateurs VG sur certains produits qui vaudraient le détour:

- Salami (Wheaty)

- Gran Chorizo (Wheaty)

- Cheddareese (Life Free From)

- Vegusto fort (Vegusto)

- Vegusto fondant (Vegusto)

- Cheddar en tranches (Tofutti)

 

Je continue donc ma visite de ce nouveau magasin. Je traverse l'allée, où il y a le tapis de caisse. On trouve des flocons, des galettes de céréales (je prends un paquet de galettes de riz-quinoa, mon fils adore), des sucreries, je pars vers le fond, il y a des congélateurs avec des glaces sans lait (que j'ai bien l'intention de tester bientôt)!

Youhou! Je me dis que mes fromages vegans et mes simili carnés ne sont pas loin!

J'ai trouvé un pot de crème fraîche Sojami mais zéro fromage vegan (à part le Tartimi à tartiner que je n'aime pas du tout). Diantre.

 

Dans les simili carnés, aucun des 2 que je cherche mais ils ont du jambon fumé végétal Wheaty, les fameuses saucisses viennoises Taifun et aussi plein de sortes de tofu, du seitan, du tempeh (mais j'aime pas le tempeh et je fais mon seitan moi-même).

Ils ont aussi beaucoup de choix dans les distributeurs de trucs en vrac: j'ai pris des noix de cajou à 19.17€ le kg.

 

Je suis également repartie avec ça:

Habituellement, je n'aime pas les petits conditionnements mais là, j'avais un petit creux. Et c'était VACHEMENT BON, sans lait (oui oui, sur la photo vous apercevez les pavés toulousains de la rue Montardy, devant le cinéma l'Utopia et aussi ma mimine délicate).

 

J'ai aussi pris des algues, de la laitue de mer, ça servira toujours dans ma cuisine.

 

Après des petites recherches effectuées sur internet, je découvre que la patronne du Bio Coop est une ancienne cadre de Danone (on peut voir ça sur son profil Viadéo). C'est peut-être pour ça qu'elle ne connait pratiquement pas les alternatives végétales aux produits laitiers?

 

Elle dit dans cet article qu'elle veut dépoussiérer l'image du bio. Sympa pour ceux qui sont adeptes du bio depuis bien longtemps et sympa pour ceux qui vendaient déjà du bio en centre-ville avant Bio Coop.

Une grande partie de la clientèle des magasins bio se révèle être des végétariens alors il faudrait voir à un peu plus nous porter d'intérêt, en offrant une gamme plus large de produits végétariens et végétaliens.

 

Je pense avoir déjà vu le Salami et le Gran Chorizo de Wheaty chez Vert de Terre alors j'y retournerai, ils ont bien plus de choix en simili carnés (edit du 19 mai 2011: aujourd'hui ni l'un ni l'autre de ces best sellers de Wheaty n'était en magasin mais je suis repartie avec 4 Space bar Chorizo à 1.45€ pièce, c'est trop bon).

 

Pour les fromages vegans ils ont plusieurs sortes de Tartimi et 2 sortes de Redwood-Pural en France (Vegi-Cheese goût façon cheddar et un autre avec des morceaux de jambon végétal).
Et puis ils sont sympa et n'ont pas un look de ringards, ils ne sont pas si poussiéreux que ça, les adeptes du bio.

 

Conclusion:

Bio Coop c'est bien pour le choix en vrac mais on sent qu'ils visent une clientèle huppée, les bobo. Dans cet article, on dit que le magasin est dédié au bio d'aujourd'hui. 

EDIT DU 7 MARS 2012: Autre avantage non négligeable, ils prennent jusqu'à 2 tickets restaurant par passage en caisse, peu importe les articles achetés! 

 

Sinon Vert de Terre c'est bien plus VG friendly (on voit moins de viande, c'est aussi parce que le staff de la boutique est concerné par le végétarisme), il y a plus de choix en simili-carnés et en fromages vegans.

 

Les marques des produits végétariens sans lait ou végétaliens présentes chez Bio Jaurès (Biocoop): Sojade; margarines Vitaquell; Sojami; spécialités végétariennes Soto; Soy; Taifun (simili-carnés, tofu, falafel); Tossolia; Céréalpes; Lima; Grandeur Nature (dessert 100% végétal riz); Danival (crème végétale amande) etc. Si vous cherchez du seitan ou du tempeh, vous trouverez ceux de la marque Lima. Si vous cherchez des falafels vous trouverez ceux de la marque Taifun. Si vous cherchez de la polenta et de la panisse en gros "boudin" vous trouverez ceux de la marque Céréalpes. En simili-carnés vous pourrez aussi trouver du salami végétarien BIO SMILE (contient de l'oeuf).

 

Depuis fin 2013, la ville de Toulouse s'est enrichie d'un magasin pourvu de produits bio et végétariens!

epicerie-vegan-LE-CRI-DE-LA-CAROTTE-a-Toulouse.jpg

 Voir la page FaceBook du magasin pour les horaires,

 

LE CRI DE LA CAROTTE

304 avenue de Muret 31300 TOULOUSE

(Près de la Place du Fer à cheval, accessible avec le Tram)

 

05 62 86 96 79

Puisqu'il était en vente là-bas, j'en ai profité pour m'offrir l'excellent livre Vegan de Marie Laforet (aka la blogueuse de 100%vegetal) et du Dr Jérôme Bernard-Pellet (médecin nutritionniste, membre de l'APSARes).
Pfiou mes enfants, quel livre fascinant! Je vous le recommande, c'est une mine d'or. Les photos sont sublimes, les recettes sont accessibles même aux non-initiés, la partie du Dr Bernard-Pellet est hyper instructive. J'ai testé et fait goûter la recette du burger de pois chiches, hypra simple et rapide à faire, tout le monde s'est régalé (je crois que tous les enfants aiment la panure donc c'est vrai que c'est fastoche). Mes enfants ont mangé le "steak" de pois chiches tel quel, nous les parents nous l'avons mangé en burger avec les buns, les sauces, les cornichons, la salade, la tomate, l'oignon bref la totale.
Excusez la qualité pourrie des photos qui vont suivre, c'était le soir et niveau luminosité c'est pas terrible dans ma cuisine.
Sur les 2 premières photos: à gauche la version vegan avec le Cheddar-style de Wilmersburger dispo au Cri de la Carotte, à droite la version avec du fromage à burger fondu pour mon Chéri.

burger-de-pois-chiches.jpg fromage-vegan.jpg

fromages-vegan-Wilmersburger-Vegusto-et-Soyatoo-copie-1.jpg

Je ne suis toujours pas une fan absolue des fromages vegan.
Il parait que les fromages vegan de Vegusto sont fameux, j'ai donc goûté le No-Muh Aromatic. C'est particulier, bon mais vite écoeurant et ça ne ressemble pas au fromage en terme de goût. Celui que j'ai utilisé dans le burger, le Cheddar-style de Wilmersburger, fait illusion mais il me manque toujours ce côté fondant du vrai fromage. D'ailleurs si vous essayez de le faire fondre il va rendre du gras mais rester assez rigide alors ne le faites pas. Niveau texture il est bien si on ne cherche pas à le faire fondre et le plus petit de mes fils a adoré au point d'en réclamer encore une fois sa tranche finie mais mon grand n'en a pas voulu plus.
Par contre j'ai adoré le fromage végétal en tranches Chili de Wilmersburger, très convaincant, avec un petit goût piquant très agréable. J'ai aussi acheté le Würzig de Wilmersburger et le Veggie Delight Classic Mozzarella Style de Soyatoo (on m'a dit qu'il fond très bien en faisant des fils, en haut à droite sur la 3è photo), ils attendent patiemment dans mon frigo que je les goûte. Si vous avez eu du mal avec les fromages vegan mais qu'il y en a enfin un ou deux qui ont trouvé grâce à vos yeux, merci de partager avec moi.

 

 

Bio Jaurès (Bio Coop) Vert de Terre (magasin fermé)  

32 Allée Jean Jaurès
31100 Toulouse
05 62 57 90 25


Lundi 15 h - 19h30
Mardi 9 h 30 - 13 h 30/15 h - 19h30
Mercredi 9 h 30 - 13 h 30/15 h - 19h30
Jeudi 9 h 30 - 13 h 30/15 h - 19h30
Vendredi 9 h 30 - 19 h 30
Samedi 9 h 30 - 19 h 30

Facebook

17 rue Peyras
31000 Toulouse
05 61 21 11 86


Lundi 12 h - 20h
Mardi 10h - 20h

Mercredi 10h - 20h
Jeudi 10h - 20h

Vendredi 10h - 20h
Samedi 10h - 20h

Pas de Facebook connu

 meat-s-not-green.jpg
Save the Planet
Go vegetarian
PETA




 

 

Ces articles pourraient vous intéresser:

Sandwich falafel (végétalien) Les Délices du Capitole - Soupe La Myon au tofu et petit bol de JapChaeBap aux légum gel moussant neutre douche shampoing bain CENTIFOLIA bio et
Où manger végétalien en centre-ville de Toulouse + mon avis sur M.O.B. la Cité de la Mode et du Design Paris Manger coréen et végétarien à Toulouse: le Boli Café 31 rue Gambetta Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Savez vous que vous pouvez aussi recvoir vos paniers de légumes bio près de chez vous? Je me présente Agnès Vice présidente d'une association d'insertion, nous aidons des personnes en difficultés a remonter la pente et retrouver un emploi, pendant leur temps chez nous ils cultivent des légumes bio! <br /> Nos paniers sont livrés toutes les semaines (sauf suspension de votre part et vous pouvez suspendre autant que necessaire....) et sont modifiable, et oui!!! vous pouvez grâce au site internet modifier une partie du panier!<br /> On est une petite asso on a peu de moyens, et nous souhaitons prospérer merci du coup de pouce!
Répondre
L
<br /> Moi aussi j'espère m'adapter rapidement à la ville. C'est cool de trouver des vegans! :) J'arrive cette semaine et je vais visiter La Belle Verte et les magasins bio. Ton blog est sur facebook?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, je ne suis pas sur Facebook, ni à titre personnel ni pour le blog. Tu peux toutefois utiliser les boutons de partage FB situés en bas des articles. Si tu veux être tenue au courant de la<br /> publication d'un nouvel article sur le blog, en haut à droite de l'écran tu peux t'abonner à la newsletter. En fait je n'envoie jamais de newsletter donc c'est vraiment juste pour être prévenue<br /> par mail de l'arrivée de nouveaux articles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cet article! Je suis végetalienne depuis quelques années et je vais bientôt m'instaler à Toulouse avec ma famille. Ça me rassure de voir que c'est possible de trouver des produits sans<br /> lait et vegans (moi aussi j'aimais le fromage). <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Lily et merci pour ton message!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu te plairas à Toulouse, moi j'adore cette ville et ses habitants. Pour trouver des produits vegans, il faut que tu passes par Le Cri de la Carotte, la parapharmacie Lafayette et le<br /> BioCoop, ce sont des adresses incontournables.<br /> <br /> <br /> Je te recommande aussi la lecture de cet article,<br /> peut-être qu'il te sera utile en attendant que tu te familiarises avec la ville.<br /> <br /> <br /> Et si tu veux manger un délicieux plat végétalien au restaurant, il faut que tu ailles à la Belle Verte.<br /> <br /> <br /> Bienvenue à Toulouse!<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner